Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

 

 



Spartacus
The Sound Track Album DL 9092


Decca Records 1960 Vinyl
Movie Film release: 1960
 

Subscribe now!

Stay better informed and get access to collectors info!





 

# Track   Duration
Side 1
1.Main Title 
2.Spartacus Love Theme 
3.Gladiators Fight To The Death 
4.Blue Shadows And Purple Hills 
5.On To The Sea / Beside The Pool 
6.Hopeful Preparations 
7.Vesuvius Camp 
# Track Artist/Composer Duration
Side 2
1.Quiet Interlude / Final Conflict 
2.Forward, Gladiators / Forest Meeting 
3.Oysters And SnailsFestival 
4.Headed For Freedom 
5.Goodbye My Life, My LoveEnd Title 
Submit your review Hide reviews in other languages

 

Spartacus - 05/10 - Review of FilmClassic , submitted at (French)
L'orgueil de ‘Kirk Douglas’ a été piqué à vif lorsque ‘William Wyler’ a choisi ‘Charlton Heston’ pour le rôle titulaire dans 'Ben-Hur' plutôt que lui-même. Il était résolu de prouver à Hollywood qu'il était tout aussi capable de porter un péplum sur grand écran. C'est ainsi qu'il jeta son dévolu sur ‘Spartacus’. Mais le départ du film s’annonçait mal. En effet, après une semaine de prise de vue, ‘Douglas’ n’était pas pleinement satisfait de son réalisateur ‘Anthony Mann’. Il fut ainsi congédié et remplacé par ‘Stanley Kubrick’.
Côté musique : Fan des œuvres d’Alex North’, c'est le producteur ‘Edward Lewis’, qui fit le choix sur le compositeur. Prévenu très tôt par lui, 'North', qui était emballé pour ce projet, à eu un an pour se préparer minutieusement à l’avance.
En lisant le script, ‘North’ a perçu qu’une énorme section de cor était nécessaire, qu'il utiliserait pour évoquer les fanfares romaines, l'héroïsme de la lutte et la barbarie de la culture païenne. À ce titre, il a travaillé avec deux orchestres différents. Le premier orchestre ne comprenait que 76 musiciens et son principal rôle était de soutenir la plupart des scènes du film. Il se caractérisait d’une façon exotique, dominé par les bois, les cors, les instruments ethniques rares et les percussions.
Quant à l’objectif de l’autre orchestration, c’était de fournir une œuvre plus classique en ce qu'il comprenait 26 violons, ce qui totalise 102 musiciens. Mais ce nombre a augmenté pour le titre principal et la conclusion du film, en passant à 120 musiciens !
Au total, ‘Alex North’ a fourni au film une multitude de thèmes raffinés, dont plusieurs sont désormais considérés comme emblématiques. Au travers de sa musique, il a parfaitement capturé la noblesse et l’esprit irrépressible de ‘Spartacus’, la cruauté et la menace de Rome, ainsi que l’amour et la passion entre ‘Spartacus et Varinia’. Sa composition a amélioré, enhardi et renforcé la réalisation de ‘Kubrick’, composant une synergie magistrale rarement réalisée au cinéma.
Côté édition d’époque : Épinglons ce pressage mono et stéréo, sorti au States, en 1958 sous le label Decca, un label qui se caractérisait par une couleur rouge-bordeaux vers la fin des années 50. Dans la décennie suivante, la même marque a ressorti la plupart de son catalogue avec la pochette identique et la même référence. L’unique moyen de différencier entre la première et la seconde édition réside en son label qui se présentait sous fond noir et Kaléidoscopique. Néanmoins, que ce soit la première ou la dernière édition, le principal c’est de l'avoir, de l’écouter, de prendre son temps pour l’apprécier et ainsi de constater tout le génie de ‘North’.

FilmClassic
Trailer:





Trailer:





Other releases of Spartacus (1960):

Spartacus (2012)
Spartacus (1960)
Spartacus (2012)
Spartacus (1988)
Spartacus (1998)
Spartacus (2010)
Spartacus (1999)
Spartacus (2011)
Spartacus (2012)
Spartacus, Vol.2 (2005)
Spartacus (1961)
Box-Office Blockbusters (1960)
Box-Office Blockbusters (1960)
Spartacus (2016)
Spartacus (2016)
Spartacus (2017)
Spartacus (2017)
Spartacus (2019)


Report a fault or send us additional info!: Log on