Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

 

 



Le Choix des Armes


Movie | Released: 1981 | Film release: 1981 | Format: Vinyl
 

Subscribe now!

Stay better informed and get access to collectors info!





 

# Track   Duration
1.Le Choix des Armes7:45
2.La Maison Abandonnee2:15
3.Soudain dans un Paysage Calme1:25
4.Rue Vide avec Petite Fille2:15
5.Le Choix des Armes3:00
6.En Liberte2:20
7.Noir1:35
8.Itenearaire en Banlieue2:30
9.Duo5:00
 28:04
Submit your review Hide reviews in other languages

 

Le Choix des Armes - 09/10 - Review of FilmClassic , submitted at (French)
C'est en 1981 qu'Alain Corneau' réalise 'Le choix des armes'. L'histoire narre comment un ancien truand (Yves Montand) et sa compagne (Catherine Deneuve) voient leur vie, bien rangée, bouleversée par l'évasion d'un ancien complice (Gérard Depardieu), ce qui les oblige à renouer avec de vieilles connaissances.

À l'origine, 'Alain Corneau' envisageait 'Lino Ventura' pour incarner Noël. Mais celui-ci déclina la proposition. En revanche, il désire que c'est 'Philippe Sarde' qui signe la musique de son film et ce dernier accepta le projet. Il faut dire que le compositeur s'est, durant la dernière décennie, forgé un solide palmarès avec des titres comme 'Les choses de la vie' (1970), 'Adieu poulet' (1975) ou encore 'Flic ou voyou' (1978) ..., De plus 'Sarde' a noué des collaborations fructueuses avec des metteurs en scène comme 'Claude Sautet', 'Pierre Granier-Deferre' et 'Bertrand Tavernier', pour ne cité qu'eux ! Tout cela renforce la conviction d'Alain Corneau' d'avoir fait le bon choix.

Ce film a aussi la particularité d'être le premier film français mixé en Dolby Stéréo et permet au cinéma français de franchir un cap. Dorénavant, la perception de la bande musicale n'est plus tributaire des ambiances, des dialogues et autres éléments sonores. 'Philippe Sarde' trouve là matière à quelques innovations : « Quand Alain Corneau m'a dit : Je me pose la question d'utiliser soit deux contrebasses, soit un orchestre symphonique, je lui ai répondu : On prend les deux ! Simplement les contrebasses seront en haut et joueront les parties mélodiques et l'orchestre sera en dessous ». Avant le tournage, une suite instrumentale est enregistrée aux studios 'Abbey Road' afin d'être utilisée sur le plateau. C'était de l'inédit pur, se souvient 'Alain Corneau', avec atterrissage sur une planète inconnue. On se disait aussi « sans analyser ce qui se passe, le spectateur moyen va ressortir musicalement quelque chose de bizarre, de décalée. Car on prenait en otage des instruments, on les dérivait de leur fonction habituelle. Et là, il se produit un phénomène dramatique ... Très fort, si bien manipulé ». 'Sarde' adoucit le parti pris formel à l'aide d'une longue mélodie lyrique et d'un mixage idéalement équilibré. La mise en avant du score lors de la séquence irlandaise servira admirablement l'intention du compositeur.

Sorti à l'époque en 33t chez 'General Music', cette musique sera à plusieurs reprises réédité et ainsi accessible à tous.

Secondé par 'Ron Carter' qui joue le thème principal à la contrebasse aux côtés de 'Buster Williams' au violoncelle, 'Le choix des armes' est une superbe composition qui s'inscrit parfaitement bien dans la maitrise parfaite de 'Philippe Sarde'. C'est donc une BO que je conseille à tous.

FilmClassic

Other releases of Le choix des armes (1981):

Choix des Armes, Le (1981)


Report a fault or send us additional info!: Log on