Interview met Youssef Guezoum

Youssef Guezoum is een belgisch componist van marokaanse afkomst. Van jongsaf was hij altijd geïnteresseerd in muziek. Hij leerde de basis van componeren en verdiepte zich verder in het orchestreren. In 1998 heeft hij een stage gedaan in Vancouver, bij BC Canada, het productiehuis van Terminator 2 en Harry Potter. Sinds 2001 woont hij in Brussel en heeft hij zich beziggehouden met het componeren van muziek voor cinéma en tv. Hij componeerde de muziek voor de film Ahmed Gassiaux. Recent werkte hij aan de muziek voor het videospel Diablo III.

Depuis quand écrivez-vous de la musique? Quand est-ce que vous vous êtes rendu compte que vous aimeriez gagner votre vie en écrivant de la musique?

Je suis né à Marrakech. J’ai d’abord suivi des cours de piano et de guitare basse, avant d’être invité à jouer sur scène. Parallèlement j’ai commencé à composer quelques pièces. Comme je suis fan du cinéma, j’ai décidé de me spécialiser dans la musique de film.

Quel était votre premier projet? Quels souvenirs en avez-vous?

Mon premier projet était un documentaire. À l’époque, j’étais concertiste. Mouhssine Elbadaoui, un réalisateur à la RTBF, un excellent documentariste très connu en Belgique et premier assistant réalisateur dans le film BABEL avec Brad Pitt, est venu me demander d’écrire la musique d’un documentaire sur les bruleurs de frontières. Au début, je ne voulais pas le faire : selon moi, la musique devait rester un art en soi. Mais j’ai quand même essayé de composer quelques mesures pour lui. J’ai alors découvert le plaisir d’écrire pour le cinéma… Depuis je n’ai jamais arrêté.

Vous avez composé de la musique pour plusieurs types de média (cd-rom, pièces de théâtre, son et lumière, court-métrages, jeux vidéos, ...). Est-ce que ces différents types de média impliquent également une autre manière de travailler? Quel média préférez-vous?

Oui, exactement chaque style est diffèrent, mais pour moi le plus fascinant et préférable c’est la cinéma car il faut lire le scénario, discuter avec le réalisateur, commencer à chercher des thèmes, des couleurs. Pendant le montage, il faut essayer des séquences, réécrire des musiques, de plus en plus les coller à l'image et à l'atmosphère, les arranger et orchestrer. Enfin, il faut les enregistrer et mettre définitivement la musique sur le film. Tout ce processus est fait en collaboration étroite avec le réalisateur, le monteur et l'ingénieur du son.

Vous venez d’écrire la partition pour le troisième volet du jeu vidéo Diablo. Quand est-ce que le jeu sera disponible?

Le projet diablo III est encourt donc on attends toujours BLIZZARD pour confirmer la sortie.

Est-ce que la B.O. sera également disponible sur cd?

Une proposition a été faites de la part de BLIZZARD EUROPE et je pense qu’il y aura la surprise positive que ma composition sera dans les bacs.

Comment est-ce que vous avez été engagé dans le projet?

J’avais entendu que Matt Uelmen, le compositeur de Diablo I et II ne composera plus la musique pour le troisième volet, donc j’ai mis un teaser pour Diablo III sur le net. J’ai jamais imaginé la rapidité du net à ce point ! J’ai reçu des email de la compagnie BLIZZARD qui appréciait mon travail, et voilà.

Connaissiez-vous la franchise/le jeu? Etiez-vous un fan ou un joueur vous-même?

Oui, je suis fan de ce magnifique jeu, BLIZZARD fait des choses extraordinaires.

Sur votre MySpace, on peut écouter un morceau de votre partition (“The Church of Diablo”). Ce qui frappe immédiatement c’est la percussion importante et l’utilisation de choeur et de vocalises. Quelle atmosphère avez-vous voulu créer? Est-ce que vous évez écrit/prévu de thèmes ou est-ce que la musique crée surtout une ambiance?

En faite le Projet DIABLO III se déroule en Orient, donc le thème est très ethnique. Ça, c’est ma touche, puise que je fais partie de ce monde impériale.

Re-utilisez-vous de la musique des deux autres partitions (de Diablo et Diablo II)?

Non, le compositeur Matt Uelmen a un autre style de musique … très guitare. D’ailleurs il a fait un superbe boulot dans la série DIABLO I ET II, mais c’est n’est tout a fait pas mon style ;). J’ai composé le teaser DIABLO III. Vous le verrez bientôt dans les jours qui viennent et je laisse comme surprise au public …

D’où vient votre inspiration?

Cela dépend. Quand je commence à composer, je n’ai pas d’idées. J’oublie tout. Il est essentiel que je ne reste pas dans mon studio à essayer d’écrire de la musique. Les expositions sont très importantes pour moi, tout comme la lumière et la lecture. L’inspiration vient ensuite. Et une fois que j’ai commencé, je suis capable de travailler beaucoup, jour et nuit. Quand j’ai une idée qui me convient, je la garde !

La musique pour un jeu-vidéo est très interactive; elle doit réagir aux mouvements du joueur. Est-ce que ceci implique une autre façon de composer? Pourriez-vous nous raconter un peu plus sur le processus de la composition? Quand est-ce que vous avez été impliqué dans le projet? Dès le début ou plutôt vers la fin?

Non, ça n’implique pas tellement une autre façon de composer. Cependant, je trouve qu’il y a une relation intime entre le jeu et les tonalités de l’orchestration. J’ai besoin de voir les vraies images (avant de vraiment composer la musique). J’envoyais mes démos à Blizzard, et ils me répondaient très rapidement. En termes de distance, nous étions très éloignés, mais (créativement) nous étions très proches. C’était plutôt étrange.

Pourriez-vous nous raconter un peu plus sur vos futurs projets?

En ce moment, je viens de finir un long-métrage avec un grand réalisateur belge Ismael Saidi, Ahmed Gassiaux.

Quelle est votre BO favorite (de vous même et d’une autre compositeur)?

Toutes mes B.O que j’ai composé sont pas males  , mais par contre j’aime bien la B.O du film Gladiateur par le grand Hans Zimmer et la douce voix de Liza Gerrard.

Qui est votre compositeur préféré?

Mon compositeur préféré est Brian Tyler. Il faut garder l’harmonie en tête. Brian, lui, garde le film entier dans sa tête. C’est incroyable.

Pour quel film auriez-vous aimé écrire la musique?

J'aurais aimé écrire la musique du genre Titanic.

 



Meer