Teva Dans Opération Gaugin


Disques Somethin' ELSE 1969 乙烯基
 

现在订阅!

保持更好的信息,并访问收藏家信息!





 

# 跟踪   持续时间
1.Mareva 
2.Le Chat Et La Souris 
3.La Plongée (Piano) 
4.Thème Pigeon 
5.Thème Damoclès 
6.Thème Goëlette 
# 跟踪   持续时间
1.Générique 
2.Ski Nautique 
3.La Plongée (Corde) 
4.Générique Rapide 
5.Thème Vahinerii 
6.La Nuit Des Tupapau 
7.Thème Gaugin 
8.Thème Cheval 
提交您的评论 隐藏其它语言的评论

 

Teva Dans Opération Gaugin - 07/10 - 评论 FilmClassic Soundtrack , 提交于 (法国)
Photographe de presse, Adolphe Sylvain avait parcouru le monde pour couvrir les événements les plus chauds de la planète, notamment la guerre d’Indochine en compagnie du général Leclerc. Mais c’est finalement à Tahiti qu’il décida d’arrêter sa course trépidante et dangereuse pour se consacrer désormais à capturer la beauté de ce paradis isolé et préservé. C’est ainsi qu’il créa une mini-série française, composée de 13 épisodes de 26 minutes, intitulée Teva Dans Opération Gaugin. Diffusée en 1970 sur la deuxième chaîne de l'ORTF (ex chaîne de télévision française), l’histoire nous plonge dans le cadre enchanteur de Tahiti, où Teva, jeune tahitien et ses amis, viennent en aide à Mr Pigeon pour retrouver et récupérer un tableau de valeur, la dernière toile de Gauguin que lui a légué son défunt père Henri Pigeon. Teva s'aperçoit qu'ils sont suivi par un certain Damoclès qui s' intéresse de trop près à cette œuvre...

A l’époque, Vaea, la fille de Sylvain travaillait sur le pré-montage de la série lorsqu’elle rencontra François de Roubaix, qui eut immédiatement un coup de cœur pour elle. Sylvain débarqua à Paris avec sa femme pour commencer le montage définitif du feuilleton. Ce fut l’occasion rêvé de lui présenter François au cours d’un diner. Jouant de la guitare et composant des chansons, Sylvain s’entendit tout de suite avec François au point qu’il lui confia les rênes musicales de Teva Dans Opération Gaugin.

Pour cette production purement polynésienne, François composa une musique en totale harmonie avec les images de rêve de ce cadre enchanteur. Elle sera enregistrée à la Comédie des Champs Élysées en trois séances durant le mois d’octobre 1969. La première sera consacrée aux musiques symphoniques et jazz pour les thèmes de Damoclès (A5), Gauguin (B7), du cheval (B8), et du ski nautique (B2). Suivront deux autres séances durant laquelle François travaillera sur les musiques tahitiennes (B5-B6), l’autre pour le re-recording. Quant à la chanson 'Mareva' (A1), elle sera interprétée par Vaea et enregistrée au studio Marcadet, sous l’œil attentif de François de Roubaix ... qui l’a quittera quelques mois plus tard (1).

Édité en 33 et 45 tours par les disques Somethin' Else, cette petite perle composée de 14 séquences semble avoir été oubliée par le public. Il y a bien eu une séquence (La plongée) dans une compilation édité par Play Time en 1999. Puis neuf autres en 2003 (édition Dreyfus) et deux autres dans une édition plus récente (2021).
Une partition qui certainement ravive le cœur des nostalgiques consacrés aux vieilles séries de l'ORTF et surtout qui plait aux fans de François de Roubaix, disparu bien trop jeune.

(1) Avant de rompre avec François de Roubaix, Vaea avait interprété une chanson dans le film Un Peu, Beaucoup, Passionnement... du même compositeur.


报告错误或发送给我们附加信息!: 登录

 



更多