The Pink Panther


RCA Victor 1963 乙烯基
电影 电影发行: 1963
 

现在订阅!

保持更好的信息,并访问收藏家信息!





 

# 跟踪   持续时间
Side One
1.The Pink Panther Theme2:36
2.It Had Better Be Tonight (Instrumental)1:44
3.Royal Blue3:09
4.Champagne And Quail2:45
5.The Village Inn2:34
6.The Tiber Twist2:47
 15:34
# 跟踪   持续时间
Side Two
1.It Had Better Be Tonight (Vocal)1:56
2.Cortina1:52
3.The Lonely Princess2:25
4.Something For Sellers2:45
5.Piano And Strings2:34
6.Shades Of Sennett1:22
 12:54
提交您的评论 隐藏其它语言的评论

 

The Pink Panther - 08/10 - 评论 FilmClassic Soundtrack , 提交于 (法国)
En 1963, le producteur Martin Jurow de la Mirisch Company a estimé que le moment était venu de porter au grand écran une comédie dans la plus pure tradition du genre. L'histoire mettrait en scène un vol de bijoux qui opposerait le gentlemen cambrioleur, Sir Charles Lytton, à l'infortuné et maladroit inspecteur Jacques Clouseau. Il confia la réalisation du projet à Blake Edwards, qui collabora avec Maurice Richlin pour élaborer un scénario hilarant. Son premier choix fut d’engager Peter Ustinov, Ava Gardner et Janet Leigh. Mais tous les trois avaient des problèmes qui les empêchaient de participer à la production. Malgré cet imprévu, Blake a réussi à réunir une belle distribution, comprenant David Niven dans le rôle de Sir Charles Lytton, Peter Sellers dans celui de Jacques Clouseau, Robert Wagner dans celui de George Lytton, Claudia Cardinale dans celui de la princesse Dala et Capucine dans celui de Simone Clouseau.

L'histoire tourne autour du célèbre « Pink Panther », le plus gros diamant rose taillé au monde. Le Shah de Lugash a offert la pierre à sa fille, la princesse Dala, en guise de cadeau d'anniversaire. Mais après son renversement par un coup d'État, la junte a exigé que le diamant lui soit restitué en tant que propriété de l'État. Dala a refusé et s'est enfuie à l'étranger. Le célèbre et suave playboy anglais Sir Charles Lytton, alias « The Phantom », rejoint la princesse dans une station de ski suisse huppée avec l'intention de s'emparer de ce joyau. Mais l'inspecteur Jacques Clouseau se joint à eux pour appréhender le Fantôme...
Le film a été très populaire auprès du public, à tel point qu'il a donné naissance à une franchise de neuf films. De plus, il a reçu une nomination aux Oscars, pour la meilleure musique de film.

Henry Mancini et Edwards avaient déjà collaboré sur un certain nombre de films, et Edwards pensait que sa sensibilité au jazz serait un complément parfait pour le film. Mancini a compris que la performance de Sellers ferait rire, et a donc choisi de soutenir l'histoire par une musique enjouée et espiègle. Parmi les thèmes principaux du film, l'un d'entre eux est le plus emblématique et le plus immédiatement reconnaissable de l'histoire du cinéma, un thème qui est depuis entré dans la légende. Il s'agit du thème de la Panthère rose. Modal mineur, il évoque à la fois un air mystérieux en ce qu'il sert d'identité secrète à Sir Charles Lytton en tant que Fantôme et un brin d’humour pour rappeler le rôle burlesque de Peter Sellers dans le rôle de l’inspecteur Sellers.

Mancini a fait appel à certains des meilleurs musiciens de jazz solistes de son époque, ce qui a permis de mettre en valeur les talents de Plas Johnson au saxophone ténor, de Phil Woods au saxophone alto et de Carl Sanders à la trompette. Insufflant à son paysage sonore des mambos, des cha-chas et des tangos qui swinguent, Mancini ajouta également de l'accordéon, un piano sulfureux et des cuivres étincelants pour compléter la partition.

Je vous invite à présent à lire quelques détails de cette partition qui n’est pas dans l’ordre chronologique de l’histoire. Cependant, j'informe le lecteur qu'il ne semble pas y avoir d'album qui fournisse la partition complète telle qu'elle est utilisée dans le film. Cet album, que je critique, offre les principaux éléments de la partition, mais une grande partie de celle-ci n'a jamais été fournie.

Le film commence dans le palais orné du Shah de Lugash, qui offre la magnifique pierre de la panthère rose à sa fille, la princesse Dala, en guise de cadeau d'anniversaire. La pierre contient une imperfection, l'image d'une panthère rose. Alors que Dala regarde dans la pierre, nous traversons un portail à partir duquel commence le déroulement animé du générique de début. C’est ‘The Pink Panther Theme’ (A1), le point culminant de la partition, qui met en valeur le thème immortel de Mancini. Il est rendu dans une forme ABA classique et soutient l'animation, qui se déroule comme un dessin animé stupide et burlesque. Nous observons l'infortuné inspecteur Clouseau qui cherche des indices à l'aide d'une loupe, une panthère rose, qui symbolise le diamant se pavanant ici et là, et un gant blanc animé, la carte de visite du Fantôme. La phrase A du thème est du jazz classique de Mancini, syncopé, plein de mystère et d'audace, et met en valeur le sax ténor virtuose de Johnson. La phrase B nous fait entendre les cuivres classiques d'un big band, qui donnent de la puissance au thème.

Dans ‘Champagne And Quail’ (A4) Sir Charles saisit l'occasion de séduire la princesse Dala en lui offrant une lumière douce, un feu chaleureux dans la cheminée, ainsi que du champagne. Alors qu'elle lui parle de son père, de son éducation stricte et de sa virginité, il l'incite à boire du champagne, mais nous voyons qu'elle est méfiante et sur ses gardes. Mancini fournit des rythmes doux de mambo avec un saxo sulfureux pour établir l'ambiance et les intentions de Sir Charles.

‘Piano And Strings’ (B5), l'ambiance est soutenue par une musique de bar douce et non intrusive, portée par des textures de piano scintillantes et des cordes chaudes. La princesse a bu quelques coupes de champagne et nous voyons ses défenses commencer à tomber alors qu'elle est allongée sur une peau de tigre, avec lequel elle forme une alliance pour la protéger de Sir Charles.

‘The Lonely Princess’ (B3) offre la séquence où Sir Charles tente d'embrasser la princesse Dala, alors que celle-ci s'ouvre à la tristesse de sa vie. Mancini fait de son thème une mélancolie. Il y a un courant sous-jacent de romance, mais aussi de duplicité. La scène prolongée se termine par l'un des meilleurs morceaux de la partition qui s’intitule ‘Royal Blue’ (A3). Une fois de plus, nous avons un jazz de fin d'après-midi avec un piano et de douces textures de danse percussive, qui soutiennent un excellent solo de trompette de Carl Sanders. Des cordes romantiques, un chœur sans paroles et un saxo sulfureux jouent alors que Sir Charles s'efforce de transporter la princesse, qui s'est évanouie, jusqu'à son lit.

‘It Had Better Be Tonight’ (B1) offre le rendu du chœur anglais de ‘Meglio Stasera’. Dans le film, une voix féminine solo soutenait la fête de la princesse. Ici, c’est un chœur doux qui reprend cette chanson. Une fois de plus, la vivacité des rythmes latins vous stimule et vous entraîne sur la piste de danse ! Vous retrouvez la version instrumentale dans la séquence A2

Le film se déplace à Rome et ‘The Tiber Twist’ (A6) soutient la somptueuse fête costumée dans la villa de la princesse. Mancini offre une interprétation jazzy et énergique de la danse Twist des années 1960, qui accompagne parfaitement les festivités.

‘Something For Sellers’ (B4) propose un autre Cha Cha signé Mancini, la forme de danse cubaine énergique et rythmée. Ce morceau est agrémenté d'un accordéon lyrique et met une fois de plus en valeur l'excellent travail de Johnson au saxophone.

Dans ‘Shades Of Sennett’ (B6), Sir Charles et son neveu sont tous deux vêtus de tenues de gorille et pénètrent séparément dans le bureau de la princesse pour voler le diamant. À leur grand dam, ils se découvrent l'un l'autre et apprennent que le diamant a déjà été volé. Lorsque l'inspecteur Clouseau et la police font irruption dans la pièce, les deux gorilles sautent par la fenêtre et une poursuite vraiment ridicule s'engage, les deux hommes conduisant des voitures dans leurs costumes de gorilles... Mancini joue sur l'absurdité avec une musique carnavalesque stupide, qui embrasse parfaitement la folie du moment.

Répertoriée comme n° 20 dans la liste des 100 ans de musique de film de l'American Film Institute, Mancini a insufflé à sa partition une énergie et un dynamisme qui ont contribué à alimenter le flux narratif du film. Il convient également de saluer l'utilisation de la chanson ‘It Had Better Be Tonight’ comme leitmotiv pour la princesse Dalla, qui rejoint Moon River comme l'une des meilleures chansons du cinéma. Ce film, aussi drôle et burlesque soit-il, a été rendu meilleur par la musique de Mancini.
Étant l'une des plus belles du répertoire Mancini et un joyau de l'âge d'argent du cinéma, je la recommande vivement à tous.

FilmClassic Soundtrack

其他版本 The Pink Panther (1963):

Pink Panther, The (1989)
Pink Panther, The (2010)
Charade / Experiment In Terror / Pink Panther / The Return of the Pink Panther (2000)
Essential Hollywood, The (2006)
Panthère Rose (1982)
Panthère Rose, La (1974)
Panthère Rose, La (1982)
Pink Panther, The (2016)
Pantera Rosa / El Nuevo Caso Del Inspector Clouseau, La (1964)
Panthère Rose,  La (1963)
Panthère Rose, La (1963)
Pink Panther, The (193)
Pink Panther, The (2014)
Pantera Côr-de-Rosa, A (0)
Pink Panther, The (1989)
Pink Panther, The (1963)


报告错误或发送给我们附加信息!: 登录

 



更多