Ice Station Zebra


Filme | Lançamento do filme: 1968
 

Inscreva-se agora!

Mantenha-se mais informado e tenha acesso à informação de colecionadores!





 

# Rastrear   Duração
1.Overture2:47
2.The Satellite Fall2:28
3.The Russian Trawler3:30
4.Tigerfish1:44
5.The Crevasse4:08
 14:37
# Rastrear   Duração
1.Entre Acte1:59
2.The Lab4:44
3.Thru the Ice3:02
4.The Fight3:15
5.Mission Completed1:45
 14:45
Envie sua opinião Ocultar críticas em outros idiomas

 

Ice Station Zebra - 07/10 - Revisão de FilmClassic Soundtrack , apresentado em (Francês)
Vers le milieu des années 1960, le producteur Martin Ransohoff espérait produire des films à la fois intéressants et commerciaux. Ayant cet objectif à l'esprit, il décida de miser sur le succès de l'adaptation cinématographique d'un roman d'Alistair MacLean qui s'intitulait The Guns of Navarone (fr : Les canons de Navarone) en concluant un accord avec les studio MGM pour assurer le financement d'un autre roman de MacLean intitulé Ice Station Zebra (fr : Destination Zebra, station polaire). C'est ainsi qu'il chargea John Sturges pour la réalisation et Paddy Chayefsky, qui venait d'écrire The Americanization of Emily (fr : Les Jeux de l'amour et de la guerre) pour écrire le scénario.
Le tournage devait débuter en avril 1965, mais des problèmes dû à la planification, ainsi que des objections du ministère de la Défense des États-Unis concernant le scénario jugé être une déformation injuste de la vie militaire qui 'nuirait à la réputation de la marine et de son personnel, ont retardé le début du tournage. De plus, les acteurs principaux figurant dans The Guns of Navarone étaient initialement prévus au film, à savoir Gregory Peck dans le rôle du commandant de sous-marin et David Niven dans celui de l'espion britannique, ainsi qu'Edmond O'Brien et George Segal dans les autres rôles clés. Mais étant liés à d'autres films, ces acteurs ont renoncé au projet et c'est Rock Hudson dans le rôle de James Ferraday, Patrick McGoohan (1) dans celui de David Jones, Ernest Borgnine pour Boris Vaslov et Jim Brown dans le rôle du Capitaine Leslie Anders, qui furent engagés.

Tourné en Super Panavision 70, avec un budget de $ 8 millions (2), c'est un thriller qui se passe durant la guerre froide. Le commandant d'un sous-marin atomique américain reçoit l'ordre des services secrets de partir pour l'Arctique avec un agent soviétique passé à l'Ouest, ainsi qu'un officier américain. Ensemble, ils doivent rallier Zebra, une base polaire britannique. Leur mission consiste à récupérer une caméra secrète et ses films. Mais au cours de la mission, de nombreux sabotages ont lieu qui mettent en péril le sous-marin et tout son équipage. À chaque fois, appareil et équipage sont sauvés in extremis, au prix de pertes en vies humaines.

Séjournant alors aux States, la musique fut confiée à Michel Legrand, un choix extrêmement inhabituel puisqu'à l'époque, il était plutôt connu comme compositeur de musique romantique facile à écouter. Bien que sa partition semble exister dans un monde à part, percolant avec des valeurs narratives qui ne coïncident pas nécessairement avec l'espionnage sordide de l’époque, sur l'album c'est un régal absolu. Legrand a tisser son paysage sonore sur deux thèmes principaux, dont le meilleur est un morceau brillant développé à partir d'un simple motif de quatre notes, qui traverse une grande partie de la musique. Il est ainsi parvenu à être entraînant et dynamique chaque fois qu'il apparaît. Mais en réalité, Legrand adopta une approche plutôt libre, écrivant de très longues phases qui reflètent certainement les techniques françaises d'avant-garde, avec des lignes de cordes chatoyantes et chargées qui sont un point fort de l'ensemble.

Édité par MGM Records lors de la sortie du film, cette partition a été réédité à plusieurs reprises. On épingle l'édition 'plus complète' et remastérisé, paru chez Film Score Monthly (FSM) en 2003.

Ice Station Zebra n’aurait pas eu toute la dimension qu’on lui concède si Michel Legrand n’avait pas composé pour l’occasion une formidable bande originale. Sa musique épouse chaque moment du film, proposant un thème principal énergique et épique à souhait, ainsi que diverses compositions parfaitement en accord tour à tour avec les séquences clés : la traversée du sous-marin sous la glace, le déploiement d’hommes sur la banquise, l’arrivée des Soviétiques, la découverte du traître sont autant d’instants sublimement soulignés par la virtuosité du compositeur français et son orchestre. Au final, c'est une musique de film que je conseille à tous.

(1) Pendant le tournage, Patrick McGoohan a dû être extrait d'une chambre inondée par un plongeur qui a libéré son pied coincé, lui sauvant ainsi la vie.
(2) Ice Station Zebra n'a pas été populaire auprès du public et a été une importante perte financière.

FilmClassic Soundtrack

Outros lançamentos de Ice Station Zebra (1968):

Ice Station Zebra (2003)
Ice Station Zebra (2011)


Informe uma falha ou envie-nos informações adicionais!: Login

 



Mais