Shake Hands with the Devil


Film Film release: 1959
 

Schrijf je nu in!

Blijft beter op de hoogte en krijg toegang tot verzamelaars info!





 

# Track   Lengte
1.Dublin 19213:08
2.People of Erin2:14
3.Kerry O' Shea2:04
4.The Black and Tans2:25
5.Men of the Republic2:21
6.Lighthouse at Wicklow Head2:24
 14:36
# Track   Lengte
1.Professor Sean Lenihan2:37
2.Pretty Kitty Brandy1:53
3.Trouble1:49
4.Rescue at Garda Depot1:32
5.Death at Ashtown Docks5:11
6.Rebel to the End2:21
 15:22
Schrijf zelf je recensie Verberg reviews in andere talen

 

Shake Hands with the Devil - 07/10 - Recensie van FilmClassic Soundtrack , ingevoerd op (Frans)
Shake Hands with the Devil’ (fr : L'épopée dans l'ombre) est une adaptation du roman éponyme de Rearden Conner (1934). Réalisé par Michael Anderson, sur un scénario d'Ivan Goff et Ben Roberts, ces derniers ont modifié le personnage de ‘O'Shea’ (qui devait à l'origine être joué par Anthony Perkins), qui n'est plus mi-britannique, mi-irlandais, mais américain et ce, probablement pour rendre le film plus attrayant pour le public américain (1).

L’action se déroule en Irlande, où ‘Kerry O'Shea’ (Don Murray), un vétéran américain de la Première Guerre mondiale étudie la médecine à Dublin. Son professeur, ‘Sean Lenihan’ (James Cagney), est secrètement un commandant de l'IRA et lorsque ‘O'Shea’ est involontairement impliqué dans une fusillade, ‘Lenihan’ le cache loin des autorités. Plutôt que de rentrer en Amérique, il décide de rester et de se battre aux côtés des rebelles irlandais …

La réaction au film a été généralement positive, les critiques louant les performances et la photographie en noir et blanc. Bien que peu de critiques aient mentionné la partition musicale du film, celle-ci reste l'un des éléments les plus forts du film.

C’est le compositeur britannique William Alywn qui rmeubla musicalement ce film. Bien que peu connu, il a commencé à écrire de la musique de film avec le documentaire ‘The Future's in the Air’ en 1936, et en 1941, il a composé la musique de son premier long métrage, ‘Penn of Pennsylvania’. Au total, le compositeur a signé la musique de plus de 200 films, contribuant à ce qu'on appelle l'âge d'or de la musique de film britannique. Il déclara que « Chaque partition de film que j'ai écrite était une occasion d'expérimenter et une chance exceptionnelle, étant donné les splendides orchestres qui jouaient mes partitions, d'améliorer et de polir ma technique et d'élargir ma gamme dramatique ». Il est bien de noter qu’avec Odd Man Out (fr : Huit Heures de sursis), en 1947, ‘Shake Hands With the Devil’ est souvent mentionné comme faisant partie des meilleures partitions d'Alwyn.

Dirigé par Muir Mathieson, la partition musicale de ‘Shake Hands with the Devil’ a été édité par le label United Artists (UAS 5043) et, est l'une des deux partitions publiées à l'origine en stéréo ‘électronique’ (2). Plus de 20 ans après United Artist (FR) à réédité cette musique.

Notons encore deux éditions sur CD, parus plus récemment. Le premier, titré ‘The MGM Soundtrack Treasure’ et sorti en 2008, se présente sous un box contenant 18 CD. Outre ‘Shake Hands with the Devil’ on y retrouve d’autres musiques de film comme ‘Billion Dollar Brain’ (Richard Rodney Bennett), ‘How To Murder Your Wife’ (Neal Hefti) ou encore ‘Goodbye Again’ (Georges Auric) pour ne citer que celles-ci... Et puis, plus proche de nous, et grâce à une récente série de réenregistrements, le label Chandos a publié en 2017 une grande partie de la musique de film de ce compositeur. Cette série de CD s’intitule ‘The Film Music of William Alwyn’.

Bien qu’indépendante, la musique de ‘Shake Hands With the Devil’ reflète pourtant la grande lutte dépeinte dans le film, la rébellion d'un homme projetée contre la lutte plus vaste de la rébellion d'une nation. C’est une partition que je conseille plus particulièrement comme une curiosité, celle de découvrir William Alwyn.

(1) Certains des figurants du film avaient été membres de l'IRA.
(2) Une version Monophonic (UAL 5043) a également été commercialisé.

FilmClassic
Trailer:





Andere soundtrack releases van Shake Hands with the Devil (1959):

Shake Hands with the Devil (1959)


Fout gezien of heb je info om aan te vullen?: Inloggen

 



Meer