Mille Dollari Sul Nero


CAM 1966 Vinyl
Film Film release: 1966
 

Schrijf je nu in!

Blijft beter op de hoogte en krijg toegang tot verzamelaars info!





 

# Track   Lengte
1.Johnny's Theme3:26
 3:25
# Track   Lengte
1.Necklace Of Pearls (canta Peter Boom)2:00
 2:00
Schrijf zelf je recensie Verberg reviews in andere talen

 

Mille Dollari Sul Nero - 05/10 - Recensie van FilmClassic Soundtrack , ingevoerd op (Frans)
Après ‘Django’ et ‘Ringo’, voici ‘Sartana’ un autre héros, sorti tout droit des studios Cinecitta. Avec ‘Mille Dollari Sul Nero’ (fr : Les colts de la violence), ce western spaghetti réalisé par ‘Alberto Cardone’, marque la première apparition à l'écran de ce personnage emblématique. Sans vouloir décevoir quiconque, je précise que ce film n’a et ne sera jamais considéré comme un officiel de la saga ‘Sartana’. Et pour cause : Le justicier connu de tous, n’hésitant pas à braver le danger pour protéger la veuve et l’orphelin endosse ici le rôle d’un méchant, d’un salaud, d’un desperado !
Avec ce titre bien évocateur, le film raconte le retour de ‘Johnny Linston’ dans sa ville natale après 12 ans injustement passés en prison. Sur place, il constate que c’est son frère ‘Sartana’ et sa bande qui fait la loi, n’hésitant pas à jouer aux colts pour tyranniser les nombreux villageois. De plus, il a violé et kidnappé sa femme et déteint ‘Jerry’, un sourd et muet qui n’est autre que son beauf. Pour ‘Johnny’, c'en est trop ! Malgré que son frère a le soutien de leur mère, il décide de contrecarrer ses plans et de remettre un peu d’ordre dans la ville, qui en avait bien besoin.
La BO du film est signé ‘Michele Lacerenza’, un auteur-compositeur qui a débuté sa carrière comme musicien et chef d'orchestre dans les théâtres de revues. C’est au Conservatoire ‘Santa Cecilia’ de Rome, qu'il se lie d'amitié avec ‘Ennio Morricone’ et qui plus tard l'engagera pour la mise en œuvre des parties de trompette, notamment pour la trilogie du dollar de ‘Sergio Leone’ (1).
Sorti en 1966 comme le film, ce 45t, qui vous vous en doutez bien ne coure pas les rues, reprend le thème (A1) évoquant particulièrement bien le drame tendu et désespéré des personnages, tiraillée entre le désir de vengeance et le respect instinctif de lien de sang. Ce morceau fait d’ailleurs pensé au célèbre « De Guello » de ‘Tiomkin’. En effet, « Johnny's Theme », est en fait un long et solennel solo de trompette interprété sur un socle joué par l'orgue et la guitare acoustique. Sur la face B C’est ‘Peter Boom’ qui interprète la chanson évoquant le collier dont il est question dans le titre du film (2). Bien que sa voix profonde a principalement été utilisée pour des titres de compositeurs tels qu'Armando Trovaioli, Luis Bacalov, Ennio Morricone, Bruno Nicolai, Marcello Giombini... Personnellement, je n’ai pas du tout été séduit par cette interprétation, la trouvant même ennuyeuse.
Il faudra attendre près de 40 ans, soit en 2008, pour que le label GDM édite pour la première fois l’intégralité de cette musique. Sont présentes des pistes au rythme effréné qui servent de toile de fond aux scènes d'action. Leur particularité réside dans le fait que beaucoup d'entre eux font écho aux notes du thème principal. La trompette du maestro, dominante de manière prévisible tout au long de cette partition, rappelle de nombreuses BO de ‘Morricone’, auxquels il a participé en tant que soliste.
Une partition auquel je désire rester neutre (on aime ou on aime pas) mais qui ravira certainement tous les fans des musiques Italiennes liés à ce genre de film.

(1) ‘Michele Lacerenza’ a dû s’imposé contre 'Sergio Leone', qui aurait préféré ‘Nini Rosso’ pour sa trilogie.
(2) Pour remplir la dent creuse des passionnés du film, sachez que le titre ‘Mille Dollari Sul Nero’ (littér : 1000 $ sur noir) fait référence à un collier d'une valeur de 1000 $ que ‘Sartana’ a donné à sa mère, vêtue de noir. ‘Johnny’, qui est témoin de la scène, suscite de manière provocante son frère en disant: « L'avez-vous arraché du cou d'un cadavre ? ».

FilmClassic

Andere soundtrack releases van Mille Dollari Sul Nero (1966):

1000 Dollari sul Nero (2012)


Fout gezien of heb je info om aan te vullen?: Inloggen

 



Meer