Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

 

 



Experiment in Terror
RCA Victor ‎– LSP 2442


RCA Victor 1962 Vinyl
Film Film release: 1962
 

Schrijf je nu in!

Blijft beter op de hoogte en krijg toegang tot verzamelaars info!





 

# Track   Lengte
Side One
1.Fluters Ball3:17
2.Tooty Twist2:10
3.Kelly's Tune3:15
4.Golden Gate Twist2:10
5.The Good Old Days2:00
6.Experiment In Terror (Twist)2:42
 15:34
# Track   Lengte
Side Two
1.Experiment In Terror2:16
2.Nancy3:29
3.Down By The Wharf2:25
4.Teen-Age Hostage2:35
5.White On White2:06
6.Final Out At Candlestick Park2:59
 15:49
Schrijf zelf je recensie Verberg reviews in andere talen

 

Experiment in Terror - 05/10 - Recensie van FilmClassic , ingevoerd op (Frans)
Il peut sembler que si ‘Henry Mancini’ n'avait pas existé, ‘Blake Edwards’ aurait dû l'inventer, ou vice versa. Sur les 38 films de ce réalisateur, 28 sont accompagnés des partitions de ‘Mancini’, une musique si évocatrice, si belle, parfois si audacieuse que les films et leurs compositions sont inséparables, impossibles à imaginer les uns sans les autres. C’est encore le cas avec ‘Experiment in Terror’ (fr : Allo Brigade spéciale / UK :The Grip of Fear).
Adapté d’un roman, paru un an auparavant et s’intitulant ‘Operation Terror’, c’est en 1962 que ‘Blake Edwards’ en rachète les droits et l’adapte au cinéma. Mettant en vedette ‘Lee Remick’ et ‘Glenn Ford’, le film raconte le parcours d’un tueur psychotique (Ross Martin) qui utilise son pouvoir de persuasion pour forcer une employée de banque à dérober 100 000 $. Malgré la menace, elle contacte la police, où l'agent ‘John Ripley’ prend en charge l'affaire.
Ayant déjà collaboré, fin des années 1950 avec le réalisateur pour la série télévisée’ Peter Gunn’, ‘Mancini’ était à l’exemple d’Alex North’, ‘Elmer Bernstein’, Leith Stevens’ ou encore ‘Johnny Mandel’, un pionnier de l'inclusion d'éléments de jazz dans des films qui prévalaient à l'époque. Outre cette empreinte, il a combiné pour sa composition toute une série d’instruments inhabituelle, comme une guitare imbibée de trémolo, des cordes inquiétantes, une harpe ainsi que d'un clavecin, dont l’objectif était de produire un thème pour le titre qui sonne à la fois étrangement démodé tout en étant étrangement moderne.
Vers la fin, Mancini augmente légèrement l'anti en apportant une subtile section de corne. L'effet « net » est un thème qui fonctionne comme un film d'horreur mais qui est aussi étrangement « surfy ».
Publié aux States lors de la sortie du film, sur RCA-Victors (LSP-2442/stéréo et LPM-2442/mono), ce disque a été un sujet de polémique. En effet, la première édition comprenait une photo du haut du torse de ‘Lee Remick’ avec un intrus masqué l'attaquant par l’arrière, l’empêchant de respirer. Cette pochette s’inspirait de l'une des affiches du film mais comportait un décolleté amélioré pour l’actrice, ce qui était très osé à l'époque. En effet, les collectionneurs de bandes dessinées appellent des couvertures comme celle-ci, des «couvre-phares» ou des «bad girl». Sur le flux des protestations, le label RCA-Victor l’a réédité, la même année et le même numéro de série mais avec une deuxième couverture plus modeste, celle comprenant deux mannequins. Bien que le LP de couverture ‘Remick’ a toujours été l'objet d’une collection préféré (pour des raisons évidentes), le LP de couverture ‘mannequins’ est sans doute le plus rare des deux.
Outre que le film présente de magnifiques photographies en noir et blanc influencées par ce noir qui crée un suspense haletant du début à la fin (1), sans l’empreinte de ‘Mancini’, il n’aurait jamais eu le succès escompté. Sa partition est ici audacieuse, mais a produit l'un de ses meilleurs thèmes dans une carrière qui ne semblait aller que de force en force.
Une pièce incontournable à posséder coûte que coûte !
(1) En rapport avec ‘Psycho’, sorti deux ans plus tôt, ce film a particulièrement irrité 'Alfred Hitchcock’ puisqu’il utilisait les mêmes techniques pour créer une ambiance lourde de mystère et de suspense.

FilmClassic
Trailer:





Trailer:





Andere soundtrack releases van Experiment in Terror (1962):

Experiment in Terror (1997)
Experiment in Terror (2013)
Experiment in Terror (2000)
Experiment in Terror (2012)
Experiment in Terror (1962)
Charade / Experiment In Terror (2000)
Charade / Experiment In Terror / Pink Panther / The Return of the Pink Panther (2000)
Experiment in Terror (2015)
Experiment In Terror (2019)
Experiment in Terror (2016)
Sergeant's Three March / Experiment In Terror (1962)
Experiment in Terror (2021)
Experiment in Terror (2021)


Fout gezien of heb je info om aan te vullen?: Inloggen