Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

 

 



Guy de Maupassant


Film | Releasejaar: 1982 | Medium: Vinyl
 

Schrijf je nu in!

Blijft beter op de hoogte en krijg toegang tot verzamelaars info!





 

# Track   Lengte
1.Etablissement Thermal 
2.Générique 
3.Petite Musique 
4.Théme De Fanny 
5.Polka 
6.Valse Grenouillére 
7.Valse Dame En Gris 
8.Piano Théme Polka 
9.Arrivée De Giséle Dans L'Orgie 
10.Quatuor De La Comtesse 
11.Polka Grenouillére 
12.Polka Du Final 
13.Valse Du Final 
14.Théme De Giséle Du Final 
Schrijf zelf je recensie Verberg reviews in andere talen

 

Guy de Maupassant - 07/10 - Recensie van FilmClassic , ingevoerd op (Frans)
Ce film, datant de 1982, présente une biographie romancée de ‘Guy de Maupassant’, un écrivain Français populaire du 19ème siècle, considéré comme l’un des pères de la « nouvelle moderne ». Le réalisateur ‘Michael Drach’ explore ses derniers jours, alors qu’il souffre et succombe finalement aux ravages impitoyables de la syphilis. Au fil des séquences, nous observons une série de flash-back qui relatent sa passion incessante pour les rencontres sexuelles. Au milieu de ce montage fluide de vignettes se trouvent des faits saillants qui mettent en vedette des figures littéraires importantes, comme sa mère et aussi son amie lesbienne ‘Gisèle d’Estoc’. Mais le film témoigne aussi d’une descente aux enfers, souffrant dans la folie alors que toutes les histoires de sa vie tourbillonnent ensemble à l’approche de la faux indésirable qu’est la mort.

Guy de Maupassant’ représentait l’un des derniers films Français de ‘Georges Delerue’ avant de se diriger Outre-Atlantique et plus précisément à Hollywood, pour y trouver fortune. La partition a été écrite avec une sensibilité d’une pièce contemporaine, en parfaite harmonie avec l’époque parisienne du personnage. Malheureusement, l’accueil lamentable du film a étouffé l’effort de ‘Delerue’. Mais tout cela est une histoire ancienne, alors commençons une exploration d’une merveilleuse partition d’époque !

‘Établissement Thermal’ (A1) ouvre la partition par une valse merveilleuse qui nous transporte dans un autre temps et un autre lieu. Après l’introduction païenne, un violon solo nous porte comme une feuille au sommet d’un ruisseau qui coule. C’est une ouverture somptueuse qui met l’ambiance de la partition.

‘Générique’ (A2) poursuit la valse comme une sensibilité alors que les cordes produisent une merveilleuse mélodie fluide qui fait que l’on quitte sa chaise, pour inviter un être cher à danser. On entend une belle reprise de ce thème dans ‘Valse du final’ (B6) qui atteint la même beauté lyrique.

Dans ‘Petite Musique’ (A3), nous vivons une transformation des plus remarquables alors que le signal s’ouvre sur l’innocence enfantine d’une berceuse tendre tout en descendant dans un royaume vraiment sombre dirigé par des cordes de trémolo et des vents de bois frémissants qui révèlent les recoins de l’esprit torturé de ‘Guy de Maupassant’.

‘Thème de Fanny’ (A4) est un point culminant de la partition car nous avons droit au lyrisme classique de ‘Delerue’. Le signal idyllique est né avec une grâce et une beauté incroyables par la flûte solo qui joue sans effort sur les cordes avec des accents de harpe. Comme un cadeau remarquable, le thème est repris pour une déclaration complète avec hautbois contrapuntique, qui élève le signal au royaume du sublime. Ce deuxième rendu du thème est pour moi le point culminant de la partition et l’un de ces indices immortels de la musique de film que les collectionneurs chérissent.

Comme l’indique le titre de référence, nous avons droit dans ‘Polka’ (A5) à un rendu classique de la danse ancestrale. Nous dansons d’avant en arrière alors que ‘Delerue’ déplace à plusieurs reprises la ligne mélodique du thème de la flûte au violon en passant par la trompette. C’est sublime !

‘Valse Grenouillère’ (A6) poursuit la danse qu’est cette partition avec son rythme de valse classique. Alors que nous nous sentons glisser sur la piste de danse, perdus dans un autre temps, ‘Delerue’ déplace la ligne mélodique du signal entre flûte, violon et hautbois.

Nous continuons thématiquement avec une autre valse dans ‘Valse Dame en Gris’ (A7) qui offre une interprétation plus émotionnelle de la danse classique. Nous entendons une passion dans cette pièce exprimée comme seul ‘Delerue’ le pouvait. La pièce vous balaie jusqu’à ce qu’un hautbois plaintif brise l’ambiance et fournisse un dénouement subtil.

‘Piano Thème Polka’ (B1) est un signal humoristique que l’on pourrait attendre des Folies Bergère. Il joue d’une manière légère complètement indifférente et non affectée par son environnement.

Avec ‘Arrivée de Gisèle dans l’Orgie’ (B2), l’ambiance s’assombrit alors qu’un motif répétitif de cordes inaugure le classique ‘Quatuor de la Comtesse’ (B3) qui ressuscite l’ambiance dansante de la partition. Portés par le violon seul, nous sommes à nouveau transportés par la pièce classique lyrique dans le Paris gentil et sophistiqué du passé.

‘Polka du final’ (B5) est joué presto avec une énergie vibrante et animée qui est assez étonnante. On commence immédiatement à lutter pour rester à son place alors que le rythme et l’énergie de la pièce obligent inexorablement à se lever et à s’y joindre.

La partition se termine alors que les harpes introduisent la polka comme ‘Thème de Gisèle du final’ (B7) qui joue dans une cadence percussive précise et déterminée qui sous-tend une merveilleuse synergie de bois et de cors.

Cette partition affiche parfaitement le génie mélodique de ‘Georges Delerue’, qui nous amène dans une série de danses lyriques. Elle est également une résurrection glorieuse de la belle époque, le siècle lumière du Paris d’antan. Que nous ayons l'édition originale en LP ou celle parues en CD en 2011 (et qui contient quelques bonus en plus), nous, qui sommes engagés dans la préservation et la collecte de musiques de films, c’est une partition que je vous conseille.

FilmClassic

Soundtracks uit de collectie: French Cinema

Eva (2012)
Cinéma de Philippe de Broca 1959-1968, Le (2003)
Poliziotto della Brigata Criminale, Il (2000)
Boulevard du Rhum (2001)
Serpent, Le (1973)
Marco Polo Film Music Classics (1990)
Cinéma de Francis Lemarque, Le (2009)
Imprécateur, L' (1977)
Jeune Fille et les Loups, La (2008)
Demoiselles de Rochefort, Les (1998)


Fout gezien of heb je info om aan te vullen?: Inloggen