Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

 

 



The Music from Peter Gunn


TV-serie/TV film | Releasejaar: 1959 | Medium: Vinyl
 

Schrijf je nu in!

Blijft beter op de hoogte en krijg toegang tot verzamelaars info!





 

# Track   Lengte
Side One
1.Peter Gunn 
2.Sorta Blue 
3.The Brothers Go To Mother's 
4.Dreamsville 
5.Session At Pete's Pad 
6.Soft Sounds 
# Track   Lengte
Side Two
1.Fallout! 
2.The Floater 
3.Slow And Easy 
4.A Profound Gass 
5.Brief And Breezy 
6.Not From Dixie 
Schrijf zelf je recensie Verberg reviews in andere talen

 

The Music from Peter Gunn - 08/10 - Recensie van FilmClassic , ingevoerd op (Frans)
Méconnu en France avant 1987, ‘Peter Gunn’ est une série télévisée américaine policière qui relate les enquêtes du séduisant détective privé ‘Peter Gunn’ à Los Angeles. Outre son goût pour les femmes, l'alcool et les plaisirs de la vie, il est également grand amateur de jazz qu'il écoute bien installer au comptoir d’un nightclub appelé Mother's.

Réalisé par ‘Blake Edwards’, nous savons tous que ses œuvres sont étroitement associées à celles d’Henry Mancini’. Ici, la légende veut que le réalisateur l’ait rencontré en se faisant tous deux couper les cheveux dans les studios d'Universal. Pour sa série, ‘Edwards’ voulait quelque chose de nouveau et de cool, et le désir de ‘Mancini’ pour le jazz, s'accordait à merveille. Cette opportunité tombait bien pour lui qui venait de se faire virer par les mêmes studios, en raison des recettes désastreuses engrangé pour le film ‘Touch of Evil’ (fr : La soif du mal) – voir ma critique au sujet de ce film.

Ce qui est caractéristique, c’est que l’insertion du jazz dans le cinéma date de 1951, pour le film ‘A Streetcar Named Desire’. En revanche, la placer dans une émission de télévision était un concept totalement novateur à une époque où la plupart d’entre elles utilisaient un orchestre générique en fond sonore. Cette « Mancini Touch » a clairement été une marque distinctive qui a établi la norme pour de nombreuses années à venir.

Habilement rendu par ‘Henry Mancini’ et son orchestre (qui comprenait à l'époque John Williams), sa musique donne au personnage un air encore plus sophistiqué et suave. A présent, des thèmes de jazz novateurs semblaient accompagner chaque mouvement de ‘Gunn’. De plus, de nombreux musiciens de jazz célèbres on parfois fait des apparitions en tant qu'invités, comme le trompettiste ‘Shorty Rogers’ dans un des premiers épisodes.

On s’en doute bien, l'album de cette BO, paru chez RCA Victor a fait un véritable tabac au States. Ce thème est devenu un succès instantané pour ‘Mancini’, qui lui a valu un « Emmy Award » et deux « Grammys ». Il sera deux ans plus tard, aussi largement inspiré pour le thème inoubliable de ‘Monty Norman’ pour la saga ‘James Bond’. Outre le thème, ‘Mancini’ a également fourni une musique, soit d'ambiance plus soft, grâce aux fréquents déplacement de ’Gunn’ chez ‘Mother’s, soit rythme croissant qui rappelle les courses-poursuites à pied et en voiture du héros.

Devant un tel succès, les éditeurs n’ont pas eu d’autres choix que de sortir, quelques mois plus tard une suite intitulée : « More Music from Peter Gunn ». Ce LP comprenait 12 sélections supplémentaires de la série.
Et si aujourd'hui, bien que les épisodes (114 épisodes de 26 minutes) de la série télévisée aient été largement relégués à quelques nostalgiques et collectionneurs, sa musique est toujours connue, toujours jouée et toujours aussi apprécié. Il fut notamment interprété depuis lors par de nombreux artistes de jazz, de blues et de rock, comme ‘Jeff Beck’, ‘Ray Anthony’, ‘Quincy Jones’ et même ‘Elvis Presley’ (dans l'émission spéciale Comeback de 68). De plus, son thème est également utilisé comme musique de fond pour un jeu vidéo. Enfin, des versions du thème sont apparues dans d'innombrables films, dont ‘The Blues Brothers’ et ‘Sixteen Candles’ ...

Une pièce, que dit-je ! Une Masterpièce à posséder impérativement dans sa collection.

FilmClassic
Trailer:







Fout gezien of heb je info om aan te vullen?: Inloggen