Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

 

 



Svezia,Inferno E Paradiso


Omicron 1968 Vinyl
Schema Easy Series (Groove Attack) 04/03/2016 Vinyl - Beperkte oplage (8018344029399)
Film Film release: 1968
 

Schrijf je nu in!

Blijft beter op de hoogte en krijg toegang tot verzamelaars info!





 

# Track   Lengte
Facciata A
1.You Tried To Warn Me2:32
2.Le Ragazze Dell'Arcipelago3:06
3.Stoccolma My Dear2:30
4.Essere Donna2:39
5.Violenza1:40
6.Fotomodelle2:07
7.La Signora Cameriera2:30
 17:04
# Track   Lengte
Facciata B
1.Sleep Now Little One2:58
2.Notte Di Mezza Estate2:56
3.Solitudine (Soli Archi)2:05
4.Topless Party3:01
5.Solitudine (Organo E Ritmi)2:15
6.Eva Svedese2:14
7.Solitudine (Coro E Ritmi)2:10
 17:39
Schrijf zelf je recensie Verberg reviews in andere talen

 

Svezia,Inferno E Paradiso - 04/10 - Recensie van FilmClassic , ingevoerd op (Frans)
Paradoxalement, dans les années 1960, alors que l’Italie est encore solidement ancré dans les traditions catholiques, elle se trouve une passion pour un nouveau genre cinématographique, appelé « Mondo ». Ce style de films sont caractérisé par une approche pseudo-documentaire très crue, dont le montage et le choix des images mettent en avant un aspect racoleur ou choquant du thème, privilégiant par exemple l'exotisme, le sexe et la violence. Parmi ces titres évocateurs, on retiendra ‘Mondo Cane’, en 1962, ‘Africa Sexy’, l’année suivante et ‘Svezia,Inferno E Paradiso’ (fr : Suède, enfer et paradis), en 1968.
Concernant ce dernier, composé de neuf séquences, ce film proposait de faire découvrir, selon la sensibilité latine de l'époque, la société suédoise sous toutes ses facettes, se concentrant sur les différents aspects des comportements sociaux et de la sexualité en Suède. Le film abordait également la toxicomanie, l'alcoolisme et le suicide dans ce pays Scandinave.
Dans le même temps, ‘Piero Umiliani’ travaillait pour des films cultes comme ‘Cinque Bambole per la Luna d’Agosto’ (fr : Cinq poupées pour une lune d’août) de ‘Mario Bava’, lorsqu’il fut appelé par le réalisateur ‘Luigi Scattini’ (travaillant parfois sous le pseudonyme d’Arthur Scott) pour lui demander de se charger de la musique de son nouveau film : ‘Svezia,Inferno E Paradiso’.
Sans se douter, ‘Ulmiani’ va produire un thème, qui ; bien qu’il semble stupide, va devenir un hit mondial au point de détrôner un jour ‘Les Beatles’ du hit parade !
Tout commence par un après-midi très chaud passé pour la plupart dans un studio d’enregistrement à Rome, en complétant cette bande originale. ‘Scattini’, qui est également présent en studio avec les musiciens engagés pour l’enregistrement cherchent un thème pour une scène dans laquelle, un groupe de filles court en manteaux de fourrure sur la neige, puis entre dans un sauna avec seulement des serviettes enroulées autour de leur corps. En pas plus d’une minute, le Maestro improvise un refrain avec trois notes, rythmées et accrocheurs.
À ce moment-là, personne ne comprend le potentiel de cet air, au point qu‘Umiliani’ ne l’inclue pas dans l’album de bande originale qui sortira sous le label qu’il a fondé, quatre ans auparavant (Omicron ‎– LPM 0014). Comme tout ‘Umiliani’, ce premier pressage est rare, très rare !
Le film sort dans les salles italiennes en 1968 et devient rapidement un grand succès. Il faut bien précisé que c’est une année de révolutions culturelles et sociales et le mythe de la vie à la suédoise attire un large public. Mais le film dépasse les frontières et devant ce succès, ‘Umiliani’ envoie à ‘Edward B. Marks Music Co’. (aujourd’hui filiale de Carlin Music America Inc.), toute la bande originale avec les titres non inclus dans l’album italien et leur propose une sous-édition pour le marché américain.
Parmi les 28 titres, couvrant plus de 90 minutes d’enregistrement, l’équipe écoutent encore et encore les 106 secondes du morceau intitulé « Viva la Sauna Svedese », frappés par la musicalité de cet air simple et brillant. Ils décident que cet air doit devenir le thème principal du film, à faire de la publicité et même à sortir un single. Seul bémol : Le titre est trop laid et trop difficile à prononcer. Le morceau doit être rebaptisé avec un nom qui pourrait être chanté et facilement rappelé dans le monde entier. Après l’avoir écouté une fois de plus, le nouveau titre de la piste est décidé : ‘Mah-Nà Mah-Nà’.
La version US sortira en 1969, chez Ariel Records avec en évidence sur la couverture ce célèbre titre.
Diffusé par plusieurs stations de radio américaines, le single reçoit une réponse enthousiaste du public. Des centaines d’auditeurs de radio appellent les radios qui le diffusent pour demander le titre de la piste. Mais l’aventure ne s’arrête pas là.
Dans la soirée du 27 Novembre 1969, les gens qui regardent à la télévision le 14ème épisode de ‘Sesame Street’, découvrent un personnage, appelé ‘Mahna Mahna’, effectuant une prestation sur ‘Mah-Nà Mah-Nà’. C’est un énorme succès, donc la performance sera reprises pour de multiples show répétée. Le plus connu sera en 1976, dans le premier épisode de ‘The Muppets Show’. Et comme cité ci-dessus, l’année suivante, le single atteindra la 8ème place des charts britanniques et l’album de la bande originale avec la version des ‘Muppets’ passe à la première place, évinçant la première place le ‘Live at Hollywood Bowl’ des Beatles.
Musicalement parlant, ce disque ne présente pas, voire aucun d’intérêt. Néanmoins, pour les fans inconditionnels de ‘Piero Umiliani’ et à la porté de leurs bourses, sachez que cette œuvre fut réédité à de multiples reprises, comme chez ‘Easy Tempo’, en 1997, qui nous offre un double LP (ET 901 DLP) ou, plus proche de nous, l’édition LP paru en 2021 chez ‘Endless Happiness’ (HE69002).

FilmClassic
Trailer:







Fout gezien of heb je info om aan te vullen?: Inloggen