Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

 

 



The Man With The Golden Arm
Music From The Sound Track...


Decca Records 1956 Vinyl
Film Film release: 1955
 

Schrijf je nu in!

Blijft beter op de hoogte en krijg toegang tot verzamelaars info!





 

# Track   Lengte
Side One
1.Clark Street / The Top / Homecoming / Antek's 
2.Zosh 
3.Frankie Machine 
4.The Fix 
5.Molly 
# Track   Lengte
Side Two
1.Breakup / Flight / Louie's / Buriesque 
2.Sunday Morning 
3.Desperation 
4.Audition 
5.The Cure / Withdraw / Cold / Morning 
6.Finale 
Schrijf zelf je recensie Verberg reviews in andere talen

 

The Man With The Golden Arm - 07/10 - Recensie van FilmClassic , ingevoerd op (Frans)
C’est en tombant sur le roman de ‘Nelson Algren’ ‘The Man With The Golden Arms’ (1949) que L'acteur ‘John Garfield’ a été inspiré pour l'adapter au grand écran. Il a ainsi, acheté les droits du film et prévoyait de jouer le rôle principal de ‘Frankie’.
Mais comme le thème parlait de drogue et de toxicomanie, son projet a rapidement attiré les foudres de la censure puritaine de l’époque, à tels point que son film fut avorté avant même d’avoir débuté le tournage. Après la mort de ‘Garfield’ en 1952, c’est ‘Otto Preminger’ qui a repris le flambeau. Comme son prédécesseur, il s'est heurté à une vive opposition. Mais contrairement à ce dernier, il était déterminé à surmonter tous les obstacles pour réaliser ce film.
Sa sortie a été un événement majeur dans l’histoire d’Hollywood car ‘United Artists’ a distribué le film sans l’accord de cette fameuse censure, ce qui a conduit à mettre fin à l'interdiction des sujets tabous, comme la drogue, l’avortement ou la prostitution. Ayant eu un succès, ce film a remporté trois nominations aux Oscars, notamment pour la meilleure musique de film.
Concernant celle-ci, c'est le frère de ‘Preminger’ qui a recommandé l'embauche d’Elmer Bernstein’ pour la partition du film.
Lorsqu’Alex North’ a ouvert la porte avec l'utilisation du Jazz dans ‘A Street Car Named Desire’ (1951), ‘Bernstein’ alors âgé de 33 ans, a convaincu ‘Preminger’ d’en faire autant. Il était convaincu qu’une partition contemporaine avec une forte ambiance jazzique était nécessaire pour parler de la vie nocturne miteuse du Chicago North End.
Pour concrétiser sa vision, le compositeur a imprégné son paysage sonore de jazz syncopé de saxophones alto, ténor et baryton et n’a pas hésité à faire venir des solistes de renom comme ‘Shelly Manne’ à la batterie, ‘Shorty Rogers’ et ‘Pete Candoli’ à la trompette. Bernstein a également accordé à ces musiciens une latitude considérable pour exprimer sa musique, permettant même à ‘Rogers’ d'aider aux arrangements. Cette collaboration a permit de réaliser une synergie rare et étonnante de talents jamais égalisés auparavant au cinéma. Avec cette musique, les efforts de ‘Bernstein’ ont été tellement impressionnants que de nombreux réalisateurs ont accepté l’introduction de jazz pour leurs films. Citons ‘Sweet Smell of Success’ (1957) et ‘I Want to Life’ (1958).
Etant vieux jeu et fier de l’être, c’est évidemment sur la première édition que j’attire l’attention. Sorti simultanément dans plusieurs pays, notamment aux States sous le label ‘Decca Records’ (DL 8257) en 1956, il fera l’objet d’une parution stéréophonique vers la fin des années 50 (DL 78257). En France et en Allemagne, c'est 'Brunswick' qui se chargera d'éditer un support, malheureusement en format 45 tours.
Bien que j’ai une préférence pour ‘Sweet Smell of Success’, cité plus haut et dirigé par le même compositeur, cette partition est un atout majeur dans les œuvres de celui-ci. Une composition qui a potentialisé le phénomène du jazz dans la musique de film, et une, qui je crois est essentielle à votre collection.

FilmClassic
Trailer:





Trailer:





Andere soundtrack releases van The Man with the Golden Arm (1955):

Man with the Golden Arm, The (2001)
Man with the Golden Arm, The (1959)
Man with the Golden Arm, The (2006)
Man with the Golden Arm, The (1956)
Man with the Golden Arm, The (2011)
Man with the Golden Arm, The (1988)
Elmer Bernstein: The Ava Collection (2014)
Man with the Golden Arm, The (2014)
Wild Side, The (2014)
Homme au Bras d'Or, L' (1958)
Uomo Dal Braccio D'Oro,  L' (1962)
Elmer Bernstein: A Man and His Movies (1967)
Man With The Golden Arm / Audition, The (1956)
Man With the Golden Arm, The (2016)
Man With The Golden Arm, The (1973)
Man With The Golden Arm, The (2018)
Man with the Golden Arm, The (2020)
Man with the Golden Arm, The (2021)


Fout gezien of heb je info om aan te vullen?: Inloggen