Born Free


World Records 1966 ビニール
映画 映画のリリース: 1966
 

今すぐ購読する!

もっと情報を得て、コレクター情報にアクセスしてください!





 

# トラック   期間
Side One
1.Main Title Born Free2:37
2.The Hunt3:11
3.Elsa At Play4:35
4.The Death Of Pati3:32
5.Waiting For Joy1:55
6.Killing At Kiunga2:30
 18:19
# トラック   期間
Side Two
1.Born Free2:44
2.Holiday With Elsa2:45
3.Flirtation4:05
4.Warthog Hunt2:20
5.Fight Of The Lioness2:37
6.Reunion / Born Free5:45
 20:16
あなたのレビューを提出する 他の言語でレビューを非表示にする

 

Born Free - 09/10 - その改訂 FilmClassic Soundtrack , 提出された (フランス語)
C’est par hasard que les producteurs Carl Forman, Sam Jaffe et Paul Radin sont tombés sur le livre ‘Born Free : A Lioness of Two Worlds’ (1960) de la célèbre naturaliste Joy Adamson, et ont aussitôt pensé que son histoire pouvait être portée sur grand écran. Ils ont acheté les droits du film et ont engagé le scénariste Lester Cole pour écrire le scénario. Pour la distribution, le réalisateur James Hill a fait appel à des acteurs britanniques chevronnés, Virginia McKenna (Joy Adamson) et Bill Travers (George Adamson), pour diriger un ensemble comprenant Geoffrey Keen (John Kendall), Peter Lukoye (Nuru), Surya Patel (le Docteur) et Geoffrey Best dans le rôle de (Watson).

L'histoire se déroule dans le nord du Kenya, où George Adamson occupe le poste de garde-chasse principal dans un vaste parc régional. Un jour, au cours de sa tournée, il est acculé et contraint de tuer une lionne pour se défendre. Il découvre alors que l’agressivité dont a fait preuve l’animal était de protéger ses trois petits. Sa conscience troublée, il décide de les ramener chez lui, sachant qu'ils ne survivraient pas à l'état sauvage sans leur mère. Les Adamsons élèvent les trois lionceaux jusqu'à ce qu'ils deviennent de jeunes lions, puis envoient les deux aînés de la fratrie au zoo de Rotterdam. Ils gardent cependant Elsa (l'avorton de la portée), avec laquelle Joy s'est liée d'amitié. John Kendall, le patron d'Adamson, donne au couple un ultimatum de trois mois : rendre Elsa à la nature ou l'envoyer dans un zoo. Joy décide de ne pas laisser Elsa souffrir d'une vie en cage et s'engage à la réintroduire dans la vie sauvage. Après de nombreux échecs, Joy réussit enfin et, avec inquiétude et le cœur brisé, libère Elsa dans la nature. Les Adamsons retournent en Angleterre, mais un an plus tard, ils retournent au Kenya pour une semaine, dans l'espoir de retrouver Elsa. La fin est heureuse lorsqu'ils la découvrent, qui ne les a pas oubliés et qui est maintenant la fière mère de trois lionceaux.

C’est le compositeur anglais John Barry qui fut engagé pour composer la musique du film, mais il s'est immédiatement heurté à des divergences créatives avec la vision du réalisateur Hill. Ce dernier voyait son film comme un conte magnifique et a donc demandé à Barry de fournir un paysage sonore grandiose. Barry n'a cependant pas interprété le film de cette manière, voyant plutôt l'histoire comme un drame familial intime. Il a donc composé la musique du film avec une sensibilité proche de celle de Disney, chaleureuse, intime, ludique et enfantine. Cela provoqua beaucoup de rancœur chez Hill, qui insistait, mais Barry, bien connu pour son entêtement, ne voulait pas se plier à sa volonté. Lorsque le producteur Carl Foreman a soutenu Barry dans son approche, la relation avec Hill s’est rompu, et il n'a jamais mené le projet à son terme. C’est finalement Tom McGowan qui a prit les rênes à la fin, lorsque la partition a été enregistrée.

Barry a choisi de soutenir le film avec un thème principale, dont la présence est manifeste dans d'innombrables scènes. Ce thème est l'un de ses plus beaux et il est devenu une icône dans l'art de la musique de film. Sous forme de chanson, dont les paroles sont de Don Black, il est entré dans la légende avec plus de 600 enregistrements par des artistes du monde entier. Le titre principal présente son articulation la plus grandiose avec des cors héraldiques nobile et des cordes tourbillonnantes avec une ligne percussive contrapuntique. Barry a également incorporé plusieurs instruments nativistes africains afin d'apporter les couleurs ethniques nécessaires au cadre du film. L'insouciant Play Theme a une sensibilité enfantine et coule comme un ruisseau bouillonnant porté par les bois et le xylophone. Sa phrase B est comique et discordante, reflétant parfaitement les ravages causés par les jeux des oursons.

Examinons à présent quelques séquences en détail :

‘Main Title – Born Free’ (A1) est le point culminant de la partition et s'ouvre de manière grandiose sur le thème de Born Free, qui est orné d'accents de tambours nativistes. Il commence par le logo de Columbia et soutient le déroulement du générique d'ouverture sur un panorama des vastes étendues de la savane kenyane, avec des scènes merveilleuses de la vie sauvage autochtone. Ce thème, dans sa forme la plus pure, est en fait une chanson sans paroles pour orchestre. La chaleur et la noblesse des cors attisent et invitent, et lorsque les cordes passent au premier plan, nous sommes témoins du don suprême de Barry pour les mélodies emblématiques.

‘The Hunt’ (A2) offre le thème principal avec des cors en sourdine, des cordes et des bois gentils alors que nous voyons Joy installer son chevalet pour peindre au bord d'un bel étang. Nous passons à George, qui est en safari pour chasser un lion mangeur d'hommes. C’est l’occasion pour Barry de faire monter la tension avec des contres de cors répétitifs, des accents de xylophone et des tambours inquiétants. Des déclarations de cor aiguës nous informent de l'abattage du lion mâle puis de la femelle. Cette musique multi-scénique soutient parfaitement la narration du film.

‘Elsa At Play’ (A3) est un moment fort de la partition où Barry introduit son Play Theme, qui interagit avec le Main Theme. Nous assistons à un long montage d'Elsa jouant et explorant sa nouvelle maison, puis aux aventures et aux ravages causés par le jeu des jeunes lions. De merveilleuses cordes giocoso nous transportent au sommet du thème principal, tandis que nous voyons Elsa explorer, puis jouer avec ses frères et sœurs. À 1:04, un pont de cor nous conduit à une interprétation complète du Play Theme, alors que les oursons jouent de façon comique, avant de revenir au Main Theme. Il s'agit d'une merveilleuse séquence étendue, qui regorge de joie, de bonheur et de plaisir ludique !

Dans ‘The Death Of Pati’ (A4), Joy rentre chez elle et apprend la mort de Pati, son animal de compagnie bien-aimé. Barry fournit un signal élégiaque qui traduit parfaitement le chagrin de Joy. À 2:21, nous changeons de scène et voyons Joy en train d'explorer et de jouer avec Elsa, portée par une délicieuse combinaison de bois et de xylophone. Un dard de corne soutient une confrontation avec un cobra, alors qu'Elsa sauve la vie de Joy.

‘Waiting For Joy’ (A5) est une réplique comique qui met en scène George seul à la maison avec Elsa, qui s'acharne à vouloir jouer avec lui. Barry fournit une ligne de tuba comique, voire ridicule, qui rend parfaitement compte de la scène. À 1:24, nous changeons de scène pour faire référence au thème principal, et nous voyons Elsa une fois de plus assise à l'extérieur du ranch, en train de veiller, attendant le retour de Joy.

‘Killing At Kiunga’ (A6) offre une interprétation sombre du thème principal, George étant une fois de plus envoyé pour tuer un lion tueur d'hommes dans la ville côtière de Kuniga.

Born Free – Vocal’ (B1) est interprétée par le regretté Matt Monro. Cette chanson est jouée pendant le générique de fin et constitue pour moi l'une des plus belles chansons de l'histoire de la musique de film.

‘Holiday With Elsa’ (B2) est un morceau merveilleux et un point fort de la partition. On y voit George, Joy et Elsa en vacances à la plage, jouant et s'amusant beaucoup. Barry soutient leur plaisir en jouant avec une délicieuse mélodie apparentée au thème principal, qui offre une délicieuse interaction.

Dans ‘Flirtation’ (B3), George et Joy tentent de présenter Elsa à une personne étrangère à la famille. L'introduction est un échec car tout ce qu'Elsa veut faire avec lui, c'est jouer, ce qui le consterne. Barry soutient la rencontre avec une ligne rythmique dansante, qui est à la fois comique et ludique.

‘Fight Of The Lioness’ (B5) est l'épreuve ultime d'Elsa, qui doit tenir tête à une autre lionne. Nous commençons pensivement avec un crescendo qui monte lentement, que Barry accentue avec des couleurs ethniques africaines. Nous culminons avec une victoire satisfaisante d'Elsa.

Dans la séquence final ‘Reunion / Born Free’ (B6), le spectateur est plongé un an plus tard, lorsque Joy et George reviennent d'Angleterre pour une semaine dans l'espoir de revoir Elsa. Le dernier jour est arrivé, ils ne l'ont pas trouvée et se désespèrent. Pourtant, alors qu'ils s'apprêtent à quitter le camp, Elsa apparaît avec ses trois lionceaux et de joyeuses retrouvailles se produisent. Après une longue introduction ambiante, Barry soutient le moment avec une merveilleuse interprétation sincère du thème principal, qui s'achève en apothéose et mène notre voyage à une conclusion très satisfaisante.

Il convient de noter que Born Free a permis à John Barry de remporter en 1967 ses deux premiers Oscars, celui de la meilleure musique originale et celui de la meilleure chanson originale, la première fois qu'un Anglais remportait simultanément ces deux récompenses.

Cette partition comporte l'une des mélodies les plus emblématiques de l'art cinématographique, une mélodie qui brille à la fois en tant que déclaration orchestrale et en tant que chanson. Le fait que plus de 600 artistes différents aient enregistré cette chanson témoigne du génie de Barry. Sa capacité à capturer par la mélodie le cœur émotionnel d'un film est ici pleinement mise en évidence et illustre son talent. Je pense que cette partition intime est digne de son Oscar et qu'elle devrait figurer à juste titre dans votre collection.

FilmClassic Soundtrack

その他のリリース Born Free (1966):

Born Free (2004)
Born Free (2000)
Born Free (1966)


不具合を報告するか、私たちに追加情報を送ってください!: ログイン

 



もっと