The Manchurian Candidate
Record Store Day 2019


Moochin' About 13/04/2019 ビニール - 限定版 (5051083145114)
映画 映画のリリース: 1962
 

今すぐ購読する!

もっと情報を得て、コレクター情報にアクセスしてください!





 

# トラック   期間
Side A
1.Theme From The Manchurian Candidate 
2.Some Soul From Seoul 
3.Theme From The Manchurian Candidate (Jazz Version) 
4.Queen Of Diamonds 
5.John Burch Lurch (Politicians On Parade) 
# トラック   期間
Side B
1.Mesopotamian Mambo (Cantina Latina) 
2.Slightly Manchurian Blues 
3.Dare To Dream 
4.Return Of A Hero 
5.Home Again 1952 
あなたのレビューを提出する 他の言語でレビューを非表示にする

 

The Manchurian Candidate - 07/10 - その改訂 FilmClassic Soundtrack , 提出された (フランス語)
C’est en 1960 que ‘John Frankenheimer’ décide d’adapter au cinéma le roman de ‘Richard Condon’, intitulé ’The Manchurian Candidate’. Mais les studios Hollywoodiens refusent de se lancer dans l'aventure et il faut toute la force de conviction de ‘Frank Sinatra’ pour mener à bien le projet, allant jusqu'à s'investir financièrement dans la mise en chantier de ce film, qu'il accepte de tourner à la condition d'incarner le rôle principal.
Sorti deux ans plus tard, pendant les années ‘Kennedy’, le film raconte l'histoire d'une patrouille américaine qui a été prise en embuscade, capturée et soumise au lavage de cerveau par les Nord-Coréens et les Chinois. Relâché après la guerre de Corée, l'un de ses membres (Raymond Shaw) revient aux States en tant que marionnette dont l'esprit et le comportement pourraient être manipulés par ses anciens ravisseurs, dont le but est l'assassinat d'un candidat à la présidence. Mais c’est sans compter sur son ancien officier supérieur (Frank Sinatra) qui tente d'éviter cette tragédie.
Au cours des années écoulées depuis sa sortie ’The Manchurian Candidate’, est devenu un classique pour la beauté austère de son tournage en noir et blanc, pour la mystification de son histoire captivante, pour les superbes performances de ses principaux acteurs et aussi pour l’excellente partition de ‘David Amram’. Il fera d'ailleurs l'objet d'un remake en 2004.
C’est en assistant régulièrement à des représentations d’une célèbre série intitulé ‘Shakespeare in the Park’, que ‘John Frankenheimer’ est séduit par la musique qu'Amram’ avait composé pour cette production. Cela a conduit le réalisateur à lui demander d’écrire la partition de ‘StarTime’, une autre production télévisée, primée aux ‘Emmy Awards’ dont il doit réaliser un épisode. Lorsqu’il apprend qu'Amram’ joue aussi bien le jazz que la musique latine, il le charge de composer la musique de son nouveau film sur les gangs de rue de New York, ‘The Young Savages’ (fr : Le temps du châtiment), qui mettait en vedette ‘Burt Lancaster’ et ‘Shelley Winters’.
Alors que ‘The Manchurian Candidate’ commençait sa phase de préproduction, ‘Frankenheimer’ et ‘Sinatra’ opte pour un compositeur non hollywoodien et ceci pour créer une partition qui serait aussi unique que le film. Ils ont ainsi laissé libre cours à ‘Amram’ pour fusionner le jazz de la période de la guerre de Corée avec la musique symphonique pour évoquer le terrible sort psychologique de la patrouille capturée, ainsi que le traumatisme et le triomphe éventuel des deux personnages principaux.
La seule instruction que ‘Frankenheimer’ a donnée à ‘Amram’ était la suivante : « L'image vous dira quoi faire. Je vous ai embauché parce que vous êtes différent des autres, et vous vous souciez et êtes fier de ce que vous faites ».
Pour la session d'enregistrement, ‘Amram’ a réuni un orchestre de premier ordre parmi des solistes symphoniques et des musiciens de chambre, ainsi que des interprètes latins et des artistes de jazz, dont la renommé n’était plus à faire. Parmi-eux, beaucoup n'avaient jamais joué de musique de film auparavant, et le fait d'être autorisé à le faire les a grandement aidé à briser tout préjugés sur ce style de musique.
Au final cette partition se démarquait nettement de nombreuses musiques de films de l’époque. Chaque note de celle-ci était originale, composée et orchestrée par ‘Amram’ en personne. Sa partition qui en résulte est une œuvre d'une immense subtilité contenant de nombreuses nuances évocatrice propres aux années 50. Elle contient une combinaison de modes jazz, latin et classique dans une musique parfaitement intégrée et agréable, qui incarne le film. D'autres sentiments musicaux dans la partition du ‘The Manchurian Candidate’ proviennent du service militaire d'Amram’ en 1952-54; de ses souvenirs de la période ‘McCarthy’ et de la présidence ‘Kennedy’.
Quand ‘Frank Sinatra’ a entendu la BO pour la première fois, il a déclaré que ‘David Amram’ avait fait un travail magnifique et que sa partition était exactement ce qu’il voulait pour le film.
Ce que je n’ai jamais compris, c’est le fait que cette BO ne soit jamais sortie en LP à l’époque. Seul un single a été édité chez Reprise Record, le label de ‘Sinatra’, tant aux States qu’au Japon. Mais orchestré par ‘Les Baxter’, il ne s’agissait pas de la version exacte.
Heureusement, c’est en 1997 que sort pour la première fois un CD reprenant la musique complète. C’est en cette occasion qu’en août de la même année, le fils de ‘Frank Sinatra’ déclara ceci : « La combinaison ingénieuse de polytonalité et de jazz était tout simplement incroyable pour l’époque et le choix des instruments était parfait pour le film (…). C'est merveilleux que cette musique soit enfin sortie en tant qu'album de bande sonore. Elle se faisait attendre depuis longtemps ».
J’épingle également cette très belle édition LP, sortie en 2019. Une pochette qui s’ouvre sur une belle illustration. Je ne peux que me joindre à l’appréciation tant de ‘Sinatra’ que de sa progéniture sur cette très belle composition que je vous conseille vivement.

FilmClassic

その他のリリース The Manchurian Candidate (1962):

Manchurian Candidate, The (1997)
Manchurian Candidate, The (2014)
Manchurian Candidate, The (1963)
Splendor in the Grass / The Manchurian Candidate (2017)


不具合を報告するか、私たちに追加情報を送ってください!: ログイン

 



もっと