Murder on the Orient Express


映画 | 年: 1974 | 映画のリリース: 1974 | フォーマット: ビニール
 

今すぐ購読する!

もっと情報を得て、コレクター情報にアクセスしてください!





 

# トラック   期間
1.Overture and Kidnapping5:32
2.Stamboul Ferry1:00
3.The Orient Express11:17
4.The Body / Remembering Daisy3:03
 20:52
# トラック   期間
1.Entr'Acte3:37
2.Princess Dragomiroff1:01
3.The Knife1:23
4.Prelude To Murder3:50
5.The Murder3:40
6.Finale4:33
 18:04
あなたのレビューを提出する 他の言語でレビューを非表示にする

 

Murder on the Orient Express - 08/10 - その改訂 FilmClassic Soundtrack , 提出された (フランス語)
Agatha Christie n'avait jamais été satisfaite des précédentes adaptations cinématographiques de ses œuvres. Elle ne voulait donc plus entendre parler de cinéma, considérant qu'elle en avait « assez supporté ». Mais, lord Mountbatten parvint à convaincre la romancière d'accepter que son beau-fils John Brabourne produise une adaptation de son roman Murder on the Orient Express (fr : Le Crime de l'Orient-Express). Déterminé à créer un film glamour et étoilé, Sidney Lumet va se charger de la réalisation et une distribution prestigieuse sera réunie autour d'Albert Finney, choisi pour interpréter le détective Hercule Poirot. À ses côté, on retrouve Richard Widmark dans le rôle de Samuel Ratchett, la victime, Lauren Bacall dans le rôle de Mme Harriet Hubbard, Ingrid Bergman dans celui de Greta Ohlsson, Sir John Gielgud pour Beddoes, le valet de Ratchett, Sean Connery dans le rôle du Col. Arbuthnot, Jacqueline Bisset dans la peau de la comtesse Helena Andrenyi et Vanessa Redgrave pour Mary Debenham.

Se déroulant en 1935, à bord du célèbre Orient Express, un train qui reliait Istanbul à Calais, l'histoire met en scène le célèbre et fastidieux détective belge Hercule Poirot, en tant que passager retardataire qui doit rentrer à Londres immédiatement. Le destin veut qu'un autre passager soit retrouvé assassiné dans sa cabine. En interrogeant le valet du train, le personnel d'accompagnement de la victime et les passagers de première classe, Poirot découvre que beaucoup ont à la fois l'occasion et le mobile. Il se rend vite compte que plusieurs passagers ont un lien avec l'enlèvement de la famille Armstrong et commence ainsi à résoudre un crime très complexe.

Le réalisateur Sidney Lumet voulait que ce soit Stephen Sondheim qui compose la musique du film, mais malheureusement ce dernier était déjà attaché au film d'Alain Resnais pour son Stavisky. Sur la recommandation de Sondheim, Richard Rodney Bennett fut sollicité pour la partition de Murder on the Orient Express. Lumet désirait une musique contemporaine basée sur des airs de Gershwin et des chansons de Cole Porter. Cependant, après avoir visionné le film, Bennett l'a convaincu que ce long métrage n'était pas un thriller, mais plutôt « un divertissement élégant et glamour, et c'est ce que la partition devait refléter ». Pour créer cette ambiance, le compositeur britannique a utilisé un petit ensemble, agrémenté d'une harpe, d'une flûte alto, de cors en sourdine et d'un marimba. Il a ainsi fourni deux thèmes : le thème principal porté par le piano est empreint de la sensibilité de l'âge d'or et s'inspire de la célèbre pianiste américaine Carmen Cavallaro pour son utilisation d'arpèges scintillants et ondulants qui augmentent la mélodie principale, laquelle est arrangée en accords somptueux et luxuriants à triple et quadruple octave. Ce thème est omniprésent dans le film et l'anime (1). Le second : la valse, est une expression élégante de la forme viennoise classique et est utilisé pour les vues panoramiques et du train qui traverse la campagne pittoresque.

La partition s'ouvre dans un style grandiose avec la séquence ‘Overture And Kidnapping’ (A1) où le thème principal éclate glorieusement sur un piano à la Cavallaro avant de se fondre dans une ligne libre de type salon dirigée par un piano. L'ambiance ici est tout simplement merveilleuse et transmet clairement une sensibilité de l'âge d'or. À 2:10, nous passons à la seconde partie qui s’intitule ‘Kidnapping’ où nous assistons à un flashback de l'enlèvement du garçon Armstrong. Il s'agit d'un morceau d'ambiance porté par des cordes discordantes sinistres et gémissantes avec des percussions en sourdine, qui sèment une inquiétude sombre et sinistre.

‘Stamboul Ferry’ (A2) s'ouvre de manière sombre et met en scène des passagers en transit à Istanbul. Bennett crée une sensibilité orientale merveilleuse et exotique en utilisant des cordes fluides dans le registre grave, une flûte alto et une harpe scintillante.

‘The Orient Express’ (A3) est un point culminant de la partition, qui présente l'interaction de la valse et du thème principal. Au début, la valse s'anime lentement, inexorablement, alors que le train se prépare à quitter la gare d'Istanbul. Lorsque le train part enfin, la valse éclate au son des cors et s'écoule avec la merveilleuse élégance festive d'antan. Englobant plusieurs scène du film, c’est une séquence longue (11 :17). Ainsi à 2:30, nous voyons Ratchett, qui, craignant pour sa vie, tente de recruter Poirot pour le protéger. Pour soutenir la scène, Bennett sème l'inquiétude sur des violons aux sons sinistres avec le thème principal, maintenant interprété sur un glockenspiel glacial. À 3:45, nous changeons de scène pour nous rendre dans le wagon-restaurant, où nous voyons les passagers en train de discuter. Bennett nous offre une longue présentation de ses thèmes dans une magnifique interaction. Nous entendons son thème principal dans une forme de danse fluide jouée par un violon, une clarinette, une guitare, une basse et des percussions. Le thème de la valse va et vient tandis que le thème principal revient sous de nombreuses formes, y compris un tango ! À 6:24, le thème principal revient au sommet du glockenspiel, de la harpe et des cordes sombres, alors que le péril de Ratchett s'accroît. Nous concluons la pièce avec cette écriture d'ambiance sinistre souvent soulignée par la basse et la clarinette.

‘The Body/Remembering Daisy’ (A4) est une musique d'ambiance pleine de mystère et d'inquiétude avec la découverte macabre du cadavre de Ratchett. Elle commence sur le thème principal interprété de façon sombre au contrebasson et plus tard à la flûte alto, avec des glissandi de harpe et des gémissements de violons.

Dans ‘Entracte’ (B1), nous nous ouvrons en grand sur un piano à la Cavallaro avec une autre belle expression du thème principal, qui coule somptueusement avec une merveilleuse élégance de l'âge d'or. À 2:00, un pont de cordes et de percussions mène à une déclaration de la valse par un cor, qui coule avec l'élégance de la Vienne du 19ème siècle. La réunion de ces deux thèmes pour l'Entr'acte est un point culminant de la partition.

Dans ‘Princesse Dragomiroff’ (B2), nous voyons la princesse se faire lire des passages de Goethe par son domestique. Bennett s'ouvre sur des cors royaux d'où surgissent des cordes lyriques et romantiques qui établissent le caractère royal de la princesse.

‘The Knife’ (B3) est une musique d'ambiance non thématique, qui évoque la découverte de l'arme du crime. L'ouverture est brutale, avec un jeu sinistre entre le contrebasson, la flûte alto et le piano solo, qui s'unissent pour créer une tapisserie vraiment sombre.

‘Prelude To Murder’ (B4) prépare le terrain pour le meurtre de Ratchett. Bennett crée ici un paysage sonore sinistre et vraiment inquiétant en utilisant un contrebasson pour jouer des fragments du thème principal, avec des interactions avec une flûte alto, une basse grondante, une clarinette et d’autres instruments sinistres. Cela fonctionne vraiment dans le contexte de la scène, créant ainsi une tension et une anxiété palpables.

Nous passons ensuite à ‘The Murder’ (B5), un autre morceau d'ambiance qui s'ouvre sur des violons sinistres et glissants, des cors hurlants et des percussions sourdes, qui vous donnent la chair de poule. Une série de sons de cloche annonce la fin de Ratchett. Une basse, une harpe et un piano ambiants marquent son décès alors que la musique s'évanouit dans le néant.

La partition se termine glorieusement avec ‘Finale’ (B6), un moment fort de la partition. La séquence s'ouvre de manière sombre jusqu'à ce qu'un air de cor vienne lever le voile sur les passagers qui trinquent à la fin de leur calvaire. Bennett nous offre une merveilleuse expression du thème principal, d'abord tendrement par le hautbois solo, puis par les violons et enfin pour une grande déclaration par l'orchestre complet. Alors que le train est libéré du banc de neige, nous nous lançons dans une excellente interprétation de la valse, dont l'élégance fluide nous amène à une merveilleuse conclusion avec brio.

Édité par EMI lors de la sortie du film, il est intéressant de noter que cet album a été réédité par Quartet Records en mémoire de Sir Richard Rodney Bennett, décédé le 24 décembre 2012. La musique a été obtenue à partir du master original de l'album EMI et offre une bien meilleure qualité que la version LP originale.

Bien qu'elle ait été écrite en 1974, il s'agit en réalité d'une partition classique de l'âge d'or. Bennett utilise ses deux thèmes pour recréer l'élégance classique luxuriante, somptueuse et raffinée des années 1930. L'accompagnement du meurtre par un paysage sonore sombre, sinistre et inquiétant est réalisé de manière experte et bien atténué par rapport à l'imagerie du film. Sa musique a été nominée aux Oscars et aux BAFTA, et a remporté le prix Anthony Asquith de la musique de film aux BAFTA. En toute sincérité, je vous recommande vivement de prendre le temps d'explorer ce joyau de la musique de film.

(1) Il est à noter que Bennett lui-même a joué du piano.

FilmClassic Soundtrack

その他のリリース Murder on the Orient Express (1974):

Murder on the Orient Express (2013)
Screen Music Reflection (1974)


不具合を報告するか、私たちに追加情報を送ってください!: ログイン

 



もっと