Mort d'un pourri
Philips ‎- FDX-418 Japan


Philips 1978 Vinile
Film Rilascio pellicola: 1977
 

Iscriviti ora!

Rimanete informati e richiedete l'accesso alle informazioni dei collezionisti!





 

# Traccia   Durata
Face 1
1.Dans le regard d'Alain Delon2:56
2.Paris, cinq heures du matin3:05
3.Valérie3:42
4.Getz o Mania3:08
5.Montparnasse3:39
6.Un homme dans la ville2:25
 18:55
# Traccia   Durata
Face 2
1.En souvenir de Maurice4:28
2.Mort d'un pourri5:30
3.Les aveux2:38
4.Elysée-Matignon4:41
5.Solitude2:05
6.Tout est tranquille3:41
 23:03
Invia il tuo commento Nascondi le recensioni in altre lingue

 

Mort d'un pourri - 08/10 - Revisione del FilmClassic Soundtrack , presentato a (Francese)
En 1977, Alain Delon est au faîte de sa gloire et se lance avec succès dans la production de ses films dans lequel il est la tête d'affiche, n'hésitant pas à prendre quelques risques financiers. Mais, ses derniers films n'ont pas véritablement fonctionné au box-office, notamment Monsieur Klein, et Le Gang, deux films qui ont difficilement atteint le million d'entrées en fin d'exploitation.

Delon décide alors de retourner vers son genre de prédilection : le polar. Pour cela, il fait de nouveau appel au réalisateur Georges Lautner pour un projet qui s’intitule Mort d'un pourri. Delon connait bien Lautner, qui l'avait fait tourner dans Il était une fois un flic, mais surtout dans Les Seins de glace. Or, le réalisateur est bloqué par un contrat pour un film avec Louis de Funès, contrat qu’il lui est toutefois impossible d’honorer. Apprenant cela, Delon va l’aider à sortir de cette situation et lui envoie un avocat pour casser le contrat. C’est ainsi que Mort d'un pourri se concrétise.
Mais le tournage s'avère assez difficile. En effet, Ornella Muti, l’un des rôles principaux, ne parle pas le français. De plus, Le premier chef opérateur, Maurice Fellous, renonce en plein travail et doit être remplacé par Henri Decaë. Et pour couronné le tout, Klaus Kinski n’étant pas disponible aux bonnes dates, ses scènes sont tournées avant que le scénario ne soit terminé.

Et puis il y a la musique. Ayant déjà collaboré avec Sarde pour les films La Valise, Les Seins de glace, Pas de problème ! et On aura tout vu, Lautner va immédiatement penser à Philippe Sarde. Les deux hommes imaginent alors comment seront les couleurs instrumentales de Mort d'un pourri. Rapidement, ils s'accordent pour donner la priorité au timbre suave du saxophone. Lautner avancera l’idée d’avoir un soliste du genre Stan Getz et Sarde le prend au mot en invitant la star du jazz à Paris, tout en réservant déjà les talents de Billy Hart (le batteur de Miles Davis) et les 100 musiciens du London Symphony Orchestra. Quelques mois plus tard, Getz débarque au domicile de Sarde et déchiffre le thème du film devant un réalisateur fasciné. Les sessions d'enregistrements auront lieu aux fameux studios anglais CTS, domaine privilégié des James Bond de John Barry.

J'évoquerai ici l'anecdote d'une seule séquence : 'Montparnasse' (B2). En effet, elle évoque la scène où l'on voit Ornella Muti détenir un dossier important et Alain Delon qui, tout en essayant de passer inaperçu face aux tueurs, désirent mettre la main sur ce dossier, sans qu'elle ne se fasse tuer. Bien que cette scène est primordiale dans l'histoire du film, elle est aussi interminable au point que Lautner pensait la raccourcir, voire la supprimer. Heureusement, Sarde l'a joué « émotionnellement ». Il a discerné chez Getz la même ressemblance qu'avec Delon. Physiquement, ils avaient le même regard … Ce regard bleu acier, au couteau et Sarde savait que les deux regards allaient être extraordinaire pour ce film et principalement pour cette séquence. Plus tard, Lautner qui n’avait jamais entendu la séquence avant l’enregistrement a posé la question à Sarde : « Comment a-tu transformer une scène que j’allais couper en grande partie parce qu’elle me semblait interminable ? » Et Sarde de lui répondre : « Georges, je t’ai dis avant de venir ici de me laisser faire et je vais tenter de t’empêcher de la couper... Je vais essayer de te la faire ... ».

Producteur du film, Alain Delon valide bien sûr le résultat, avec la certitude que cette bande originale marquera le public au même titre que celles de La Piscine ou Borsalino. Pari réussi, puisque la partition de Sarde sur fond mélodique entremêlé de jazz sera parmi ses plus marquantes.

Lors de la sortie du film, cette BO a été édité en France par Vogue (Melba), en Italie sous le titre Morte Di Una Carogna avec RCA et au Japon avec Philips. Elle sera réédité en CD durant les années 2000 à plusieurs reprises. J'épingle aussi le remarquable travail du label français Diggers Factory, qui en ressortant dernièrement cet album mythique dans son format d’origine, l'a agrémenté de 3 titres bonus, dont une bossa-nova, sous le couvert d'un transfert haute définition des bandes analogiques.

C'est évidemment une BO à découvrir ou à redécouvrir et que je conseille à tous.

FilmClassic Soundtrack

Altre versioni di Mort d'un pourri (1977):

Mort d'un Pourri (1977)
Mort d'un Pourri (2011)
Morte Di Una Carogna (1978)
Raymond Lefèvre - Festival Des Meilleures Musiques De Films (1978)
Mort d'un pourri (1977)
Mort d'un pourri (2022)


Segnala un errore o inviaci ulteriori informazioni!: Accesso

 



Di Più