Breakfast At Tiffany's
RCA Victor ‎– LSP-2362


RCA Victor 1961 Vinyl
Película Estreno de película: 1961
 

¡Subscríbete!

¡Manténgase informado y obtener mejor acceso a la información de los coleccionistas!





 

# Pista   Duración
Side One
1.Moon River 
2.Something For Cat 
3.Sally's Tomato 
4.Mr. Yunioshi 
5.The Big Blow Out 
6.Hub Caps And Tail Lights 
# Pista   Duración
Side Two
1.Breakfast At Tiffany's 
2.Latin Golightly 
3.Holly 
4.Loose Caboose 
5.The Big Heist 
6.Moon River Cha Cha 
Manda tu crítica Ocultar reseñas en otros idiomas

 

Breakfast At Tiffany's - 08/10 - Crítica de FilmClassic Soundtrack , Publicado en (Francés)
C’est vers la fin des années 1950, que les producteurs hollywoodiens ‘Martin Jurow’ et ‘Richard Shepherd’ ont vu une opportunité de transposer le roman controversé de ‘Truman Capote’, s’intitulant ‘Breakfast at Tiffany's (fr : Diamants sur canapé) au cinéma. Tout deux ont rapidement convaincu les studios Paramount d'en acheter les droits cinématographiques et ceux-ci ont concrétisé ce projet en engageant ‘George Axelrod’ pour écrire un scénario plus « soft » par rapport au récit nerveux de ‘Capote’ (1). De plus, ils confièrent la réalisation à ‘Blake Edwards’. Ce dernier va réunir une belle distribution, dont ‘Audrey Hepburn’ (Holly Golightly) et ‘George Peppard’ (Paul Varjak).

Les producteurs étaient disposés à choisir un compositeur accompli de Broadway afin de capturer un paysage sonore new-yorkais sophistiqué et authentique pour le film, mais ‘Blake Edwards’ était vendu à ‘Henri Mancini’ après son thème à succès de ‘Peter Gunn’. ‘Mancini’ a compris que le film avait besoin d'une chanson titre déterminante et a donc fait appel au parolier ‘Johnny Mercer’. De cette collaboration est née l'une des chansons les plus emblématiques de l'histoire de la musique de film :’Moon River’. Le plus intéressant est le fait que le directeur du studio, ‘Martin Rakin’, a essayé de supprimer la chanson après la production, mais s'est heurté à une résistance farouche de ‘Jurow’ et de ‘Hepburn’, qui s'est écriée « Il faudra me passer sur le corps ! ». En écrivant pour le film, ‘Mancini’ raconte que ‘Hepburn’ était sa muse, elle l'a inspiré, l'a animé, et son essence a imprégné sa partition. En effet, l'impulsion pour ‘Moon River’ était de pénétrer sous le personnage sophistiqué mais faux de ‘Holly’ et de puiser dans sa véritable nature, celle d'une fille de la campagne perdue qui aspire à un amant pour l'accompagner sur le chemin de la vie. Pour ses thèmes et ses chansons, ‘Mancini’ a compris qu'il devait s'adresser à la fois aux éléments romantiques et comiques du film.

Il a étayé sa partition avec deux thèmes principaux : le thème de ‘Holly’, qui exprime son esprit irrépressible et son amour de New York, et le thème de ‘Moon River’, une mélodie mélancolique, teintée de tristesse et pourtant pleine de nostalgie. ‘Mancini’ la restitue sous une multiplicité de formes avec des variations pour harmonica, cordes, voix et chœur. Son talent pour la musique de jazz est mis en évidence dans ce film et plusieurs scènes sont soutenues par sa musique source, qui imprègne le film de l'ambiance nécessaire. Il y a un motif de piano comique, qui nous informe de la fascination de ‘Paul’ pour l’imprévisible ‘Holly’. Sa partition a trouvé un écho tant auprès des critiques que du grand public, ce qui lui a valu de remporter les Oscars de la meilleure musique et de la meilleure chanson originale (2).

Passons à présent la revue de quelques séquence (je rappelle à tous que ma critique se base toujours sur le LP original) :
‘Main Title (A1) soutient l'ouverture du film où l'on voit un taxi roulant dans une rue déserte de New York et où l'on voit ‘Holly’ sortir dans une superbe robe noire ‘Givenchy’. Alors que le générique de début défile, nous constatons qu'il est tard et qu'en rentrant chez elle, elle fait du lèche-vitrine tout en mangeant une pâtisserie avec du café. ‘Mancini’ nous présente son thème de ‘Moon River’, qu'il interprète avec une expression mélancolique. L'utilisation d'un harmonica ajoute une qualité folklorique et nous concluons avec le thème transféré aux chœurs et aux cordes. Cela donne parfaitement le ton du film !
‘Something For Cat’ (A2) introduit un autre rythme de jazz dansant avec un jeu de cornes contrapuntique vraiment cool ainsi qu’un solo de saxo.

C'est la fête ! Dans ‘Sally's Tomato’ (A3), ‘Holly’ et ‘Paul’ rendent visite à l'oncle ‘Sally’ qui est incarcéré à la prison de Sing Sing. ‘Mancini’ a fourni un morceau de jazz lent et sensuel, semblable à une danse, qui fut malheureusement retiré du film.

‘Hub Caps and Tail Lights’ (A4) nous dépeint que suite au départ de Doc, ‘Holly’ est triste et demande à ‘Paul’ de l'emmener boire un verre, car elle veut s'enivrer. S’ensuit qu’ils se retrouvent, tous deux dans un club de strip-tease. Ici Mancini soutient cette séquence par une musique classique de strip-teaseuse qui fait mouche ! Finalement, Paul ramène Holly, ivre, chez elle.

Pour la séquence ‘Holly’ (B3), ‘Mancini’ introduit enfin le thème de Holly, qu'il imprègne d'un rythme doux, semblable à une danse, avec une ambiance jazz intime née d'un merveilleux travail de saxophone solo.

‘The Big Heist’ (B5) offre un point culminant de la partition lors d'une scène stupide où ‘Holly’ persuade ‘Paul’ de voler dans un magasin, comme ils le faisaient lorsqu'ils étaient enfants. Alors qu'ils parcourent les lieux et envisagent plusieurs petits larcins, ils portent des masques de chien et de chat ridicules. ‘Mancini’ interprète bien la scène et l'appuie avec du jazz comique et de la musique de film policier classique créée par un piano à registre bas, un xylophone et des flûtes tendues.

Sorti à l’époque sous la bannière de ‘RCA Victor’, ce LP fut largement diffusé et réédité dans de nombreux pays. On peut réellement affirmer que soutenu par les paroles de ‘Johnny Mercer’, ‘Henri Mancini’ à pleinement réussit sur tout les plans en composant une mélodie pour tous les âges. Cette chanson est légendaire et a été chantée par de grands chanteurs de toutes les générations. Il saisit également l'état d’esprit de ‘Holly’ grâce à son thème, qu'il interprète sous une multitude de formes, chacune reflétant les nombreuses facettes de sa personnalité. Enfin, il apporte une authentique ambiance new-yorkaise avec ses merveilleux morceaux de jazz. Cette partition intime et romantique offre l'art de la musique de film à son apogée, témoignage durable du génie de ce compositeur et de la maîtrise de son art.

Je vous recommande vivement d'ajouter cette partition classique et intemporelle à votre collection.

(1) Pour les années 1950, cette histoire vraiment sordide va à l'encontre de toutes les sensibilités de l'époque : ‘Holly’ est une prostituée mal embouchée, bisexuelle, arriviste et chercheuse d'or, qui a avorté et fume de la marijuana ! Le fait que le narrateur de l'histoire soit gay ne fait qu'ajouter à la controverse. ‘Jurow’ et ‘Shepherd’ savaient que l'histoire telle qu'elle était écrite ne passerait jamais, ils ont donc choisi de ne pas faire un drame social moderne et nerveux. Ils ont astucieusement refondu la narration de l'histoire dans une direction plus conventionnelle et émotionnellement accessible, c’est-à-dire une comédie romantique.
(2) Outre qu’Henri Mancini’ a remporté deux Oscars, le film a également obtenu, en 1962 trois autres nominations.

FilmClassic Soundtrack
Trailer:





Trailer:





Otras versiones de Breakfast at Tiffany's (1961):

Breakfast at Tiffany's (2011)
Breakfast at Tiffany's (1961)
Breakfast at Tiffany's (2013)
Breakfast at Tiffany's (2013)
Breakfast at Tiffany's (2013)
Breakfast at Tiffany's (2001)
Breakfast at Tiffany's (1961)
Breakfast at Tiffany's (2003)
Essential Hollywood, The (2006)
Breakfast at Tiffany's (2012)
Breakfast at Tiffany's (2013)
Breakfast at Tiffany's (2013)
Breakfast At Tiffanys (2011)
Diamants sur Canapé (1962)
Muscle Beach Party (1962)
Breakfast at Tiffany's (1961)
Breakfast at Tiffany's (2015)
Moon River (1962)
Breakfast at Tiffany's (2014)
Breakfast at Tiffany's (2018)
Breakfast at Tiffany's (1989)
Breakfast at Tiffany's (2017)
Breakfast at Tiffany's (2015)
Diamants sur canapé (2017)
Jazz For Breakfast At Tiffany's (1961)
Jazz For Breakfast At Tiffany's (2016)
Breakfast at Tiffany's (2019)
Breakfast at Tiffany's (2019)
Diamants sur canapé (1961)
Breakfast at Tiffany's (2019)
Breakfast At Tiffany's (2020)
Bonequinha de Luxo (1961)
Breakfast at Tiffany's (2020)
Breakfast at Tiffany's (2022)
Breakfast at Tiffany's (2022)
Breakfast at Tiffany's (2022)
Breakfast at Tiffany's (2023)


Notificar un error o enviar información adicional!: Iniciar

 



Más