Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

 

 



Bitka Na Neretvi
(Battle Of Neretva)


Croatia Concert 1969 Vinyl
 

Subscribe now!

Stay better informed and get access to collectors info!





 

# Track   Duration
1.Neretva 
2.Stan' Neretvo 
# Track   Duration
1.Kolo Udarnih Brigada 
2.Predsmrtna Vizija Ranjenika 
Submit your review Hide reviews in other languages

 

Bitka Na Neretvi - 05/10 - Review of FilmClassic , submitted at (French)
Basé sur des faits réels, ‘Battle of Neretva’ (fr : La bataille de la Neretva) est une production yougoslavo-américano-italo-allemand sorti en 1969. Lorsqu’il fut distribué dans les pays du Commonwealth, les producteurs ont coupé plusieurs séquences, passant ainsi de 175 minutes à 127 minutes. Et pour mieux 'américanisé' ce film, ils ont embauché ‘Bernard Herrmann’ pour marquer leur nouvelle version, ce qui a rendu la partition originale du compositeur croate ‘Vladimir Kraus-Rajteric’ inutilisable. Seul un 45 tours de sa partition est paru simultanément en France et en Ex-Yougoslavie.

Bien entendu celle-ci contraste totalement avec celle de 'Herrmann'. Nous sommes ici aux antipodes de son excellente partition (dont j'avais, il y a quelques temps émis une critique). Néanmoins, pour éveiller votre intérêt, ainsi que votre connaissance sur le sujet, je vous détaille les quatre séquences que composent ce disque ;

Neretva (A1) fait penser à une marche révolutionnaire digne des revues de l'armée rouge que subissaient quotidiennement les habitants assujetti au régime dictatorial de l'ex-URSS. Cette partition cadre parfaitement bien avec le contexte du film, qui je le rappelle narre la résistance héroïque des troupes du futur maréchal 'Tito' face à l'avancée des nazis.

'Stan Neretvo' (A2) Se présente comme une complainte folklorique constitué d'un chœur de femme, soutenu par un accordéon.

'Rolo Udarnin Brigada' (B1) est dans la même veine que 'Stan Neretvo'. Evoquant parfaitement bien les charmes des pays de l'Est, elle est constitué d'un air folklorique entrainant.

'Predsmrtna Vizija Ranjenika' (B2) Est probablement la meilleurs séquence de ce disque. Elle se présente comme une très belle mélodie orchestrale.

Un disque (45 tours) qui selon moi, attise le bonheur du collectionneur de bandes sonores et qui le range soigneusement dans sa collection sans jamais le ressortir. Pour ceux qui penchent plutôt vers 'John Williams', 'Hans Zimmer' et consort, passez votre chemin.

FilmClassic
Trailer:







Report a fault or send us additional info!: Log on