Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

 

 



Les Choses de la Vie


Movie | Released: 1980 | Film release: 1970 | Format: Vinyl
 

Subscribe now!

Stay better informed and get access to collectors info!





 

# Track   Duration
1.La Chanson d'Helene 
2.Générique 
3.Pierre Et Hélène 
4.La Rochelle 
5.Soirée (Mozart) 
6.Prélude A l'Accident 
7.L'Accident Ralenti 
8.L'Isolement 
9.Vision De La Noce Et Cauchemar 
10.Les Choses De La Vie 
11.La Mort 
Submit your review Hide reviews in other languages

 

Les Choses de la Vie - 08/10 - Review of FilmClassic , submitted at (French)
Tiré d’un roman de ‘Paul Guimard’, c’est en 1970 que ‘Claude Sautet’ adapte ‘Les Choses de la Vie’, au cinéma. Il faut préciser que son dernier film, ‘l’arme à gauche’, tourné cinq ans auparavant n’a pas eu le succès escompté et le réalisateur décide alors de se remettre en question. Avec l’aide de son plus proche collaborateur et scénariste ‘Jean-Loup Dabadie’, ils réussissent le challenge de faire vivre cette histoire. Elle débute par un accident de la route, dû à une vitesse excessive, faisant plusieurs tonneaux et éjectant son occupant, ‘Pierre’, un architecte de 40 ans qui revoit sa vie en accéléré. Il réalise alors l’importance de ces multitudes de petites choses de l’existence, ces joies et ces peines qui constituent les bonheurs d’une vie…
Le cinéaste qui aime les choses simples, nous offre, un film qui s’attarde sur les émotions, les instants du quotidien et les non-dits qui peuvent détruire une relation. A l’exemple de l’âge d’or des studios Américains, ‘Romy Schneider’ est très clairement la muse de ‘Claude Sautet’. Ce dernier va sublimer sa star du début à la fin avec des plans léchés, une image parfaite et mémorable. Et son duo avec ‘Michel Piccoli’ l’est tout autant (1). En fait, il ne manquait plus que la musique.
En 1970, ‘Philippe Sarde’ n’a que 18 ans et a pour seul bagage quelques court-métrage tourné en noir et blanc (2), dont il compose la musique en demandant à ‘Vladimir Cosma’ de l'aider à l'orchestrer. Malgré cette inexpérience, tout commence par un coup de téléphone chez ses parents. Au bout du fil, un certain ‘Jean Bolvary’ raconte avoir visionné ses œuvres, déclare les apprécier et insiste surtout pour composer la musique d’un film qu’il a produit, avec dans le rôle principale : ‘Romy Schneider'. Pour le compositeur en herbe, l’actrice c'était ‘Sissi’, l'impératrice et rien d’autre. N’empêche ! Le lendemain, il achète le bouquin, le lit et évoque une idée d'un climat, d'un thème, qu’il transcrit sur une feuille de papier. Ensuite il se met au piano et commence à écrire un début de mélodie qui faisait une dizaine de mesures, pas très long, mais assez pour séduire ‘Sautet’ lorsqu’il la joue.
Réalisant ainsi son premier coup de maître, ‘Sarde’ écrira en un mois seulement cette magnifique musique. Ce sera aussi le début d’une longue collaboration avec le réalisateur qui a duré vingt-cinq ans et onze films.
Cette musique est vraiment une partition exceptionnelle résumant la plupart des traits musicaux apparus plus tard dans la carrière musicale du compositeur, c’est-à-dire la nostalgie, la mélancolie, l’expérience ainsi que la discorde sonore.
Les Choses de la Vie’ c’est aussi ‘la chanson d’Hélène’. Sur des paroles de ‘Jean-Loup Dabadie’, celle-ci, qui fut également interprété en Italien et en Allemand, est chantée par ‘Romy Schneider’, avec quelques interventions de ‘Michel Piccoli’. En studio, il n'a fallu qu'une seule prise. En effet, ‘Claude Sautet’ ne voulait pas de cette chanson dans son film. Selon lui, une musique peut faire vieillir un film très rapidement et il pensait qu’ici c’était le cas. Plus tard, lors d’une interview, ‘Philippe Sarde’ déclara : « J'ai retenu la leçon. J'ai toujours évité d'être à la mode ».
‘Les choses de la vie’ est le film qui confirma ‘Sautet’ comme un véritable auteur et révéla ‘Philippe Sarde’ comme un compositeur émergent, devenant avec le temps l'un des meilleurs compositeur Français. Véritable chef-d'œuvre intemporel, je conseille vivement à chacun cette BO.

(1) Les deux acteurs avaient construit une relation à part qu’ils ont pu explorer aussi dans d’autres films (Mado, La Voleuse, Le Trio infernal, La Passante du Sans-Souci…).
(2) À 17 ans, ‘Philippe Sarde’ hésitait alors de faire carrière entre la réalisation cinématographique et la musique.

FilmClassic

Other releases of Les choses de la vie (1970):

Amante, L' (1970)
Choses de la Vie, Les (2012)
Choses de la Vie, Les (1992)
Choses de la vie, Les (1970)
Choses de la Vie, Les (2017)
Choses De La Vie, Les (2012)


Report a fault or send us additional info!: Log on