Giant
Capitol Records ‎– CP 7187 Dimitri Tiomkin's Music From The Sound Track Of The George Stevens Production


Capitol Records 1963 Vinyl
Movie Film release: 1956
 

Subscribe now!

Stay better informed and get access to collectors info!





 

# Track   Duration
Side One
1.Main Title (Giant Theme) 
2.Hunt Scene 
3.Love Theme (There's Never Been Anyone Else But You) 
4.First Love 
5.Road To Reata 
6.Jett Rink Theme 
# Track Artist/Composer Duration
Side Two
1.Toy Trumpet March / Christmas Morning / Angel's Return 
2.Romantic Interludes (Love Theme) 
3.Jett Rink, Oil Baron 
4.Fight Scene (The Yellow Rose Of Texas)Conductor Ray Heindorf 
5.Home In Reata 
6.End Title (The Eyes Of Texas Are Upon You)Conductor Ray Heindorf 
Submit your review Hide reviews in other languages

 

Giant - 05/10 - Review of FilmClassic Soundtrack , submitted at (French)
Le souhait de la romancière Edna Ferber était que son roman Giant, paru en 1952, était porté à l'écran. Elle a multiplié de nombreuses démarches jusqu’à ce qu’elle trouve des oreilles attentives auprès du producteur Henry Ginsberg et du réalisateur George Stevens. Ensemble, ils ont vendu leur projet aux studios Warner Brothers, qui acceptèrent de distribuer le film. Stevens collabore avec les scénaristes Ivan Moffat et Fred Guiol pour écrire le scénario, avec quelques modifications apportées par l'auteur Ferber et il prend les rênes pour réaliser le film en réunissant une magnifique distribution comprenant Elizabeth Taylor dans le rôle de Leslie Lynnton Benedict, Rock Hudson dans le rôle de Jordan ‘Bick’ Benedict Jr, James Dean (1) dans le rôle de Jett Rink, Carroll Baker dans le rôle de Luz Benedict II, Sal Mineo dans le rôle de Nagel Obregón, Dennis Hooper dans le rôle de Jordon ‘Jordy’ Benedict II, et bien d’autres acteurs bien connu du public de l’époque...

L'histoire se déroule au Texas et commence avec le propriétaire d'un ranch, Bick Benedict, qui se rend dans le Maryland pour acheter un étalon de grande valeur. Il rencontre Leslie Lynnton, la fille de l'éleveur de chevaux, tombe amoureux et se marie. Ils retournent dans son immense ranch tentaculaire où Leslie éprouve des difficultés à s'adapter à la culture patriarcale du Texas. Cela se répercute sur leurs enfants qui, avec la bénédiction de Leslie, se lancent dans des carrières professionnelles plutôt que de suivre la tradition familiale de gestion du ranch. Le fait que leur fils Jordy épouse une Mexicaine ne fait qu'attiser les tensions raciales à l'intérieur et à l'extérieur de la famille. À ce conflit, s'ajoute une rivalité multigénérationnelle avec la famille rivale Rink, qui profite de l'abandon de l'élevage traditionnel du bétail pour la production de pétrole.

Giant a été un énorme succès commercial, rapportant un bénéfice de 34 millions de dollars, le plus important de l'histoire de Warner Brother. Il a été salué par la critique et a obtenu dix nominations aux Oscars, dont celui pour la meilleure musique de film (2).

La carrière de Dimitri Tiomkin a connu une ascension fulgurante dans les années 1950, après avoir remporté trois Oscars, notamment celui pour la meilleure musique de film et simultanément un autre pour la meilleure chanson avec High Noon (fr : Le Train sifflera 3 fois) en 1952, et deux ans plus tard celui pour The High and the Mighty (fr : Écrit dans le ciel). Stevens appréciait la maîtrise inégalée de Tiomkin en matière de composition pour le genre western et a estimé qu'il était l'homme de la situation. Pour Tiomkin, il s'agissait d'un projet passionnel et, pendant les trois mois précédant le film, il a parcouru le Sud-ouest américain pour s'imprégner de la culture locale et recueillir des thèmes. Il a compris que ce film multigénérationnel offrait un récit complexe avec de multiples intersections où s'affrontaient des dynamiques émotionnelles concurrentes et contradictoires. Il s'est rendu compte qu'il devrait parler de la romance entre Leslie et Birk, Jordy et Juana, de la rivalité entre les familles Benedict et Rink, et de la culture des ranchs texans où le privilège blanc, la bigoterie raciale, le patriarcat sont endémiques.

Pour imprégner la partition des sensibilités culturelles requises, Tiomkin a ajouté à son orchestre une guitare, un accordéon, un banjo, un harmonica et une mandoline. Il a également interpolé un certain nombre de chansons folkloriques traditionnelles, d'hymnes et de cantiques, notamment, ‘The Eyes of Texas Are Upon You’, ‘Oh Susanna’, ‘Dixie’, ‘The Yellow Rose of Texas’, ‘Maryland My Maryland’, Jingle Bells, etc. Suivant sa pratique habituelle, il a soutenu son paysage sonore à l'aide de leitmotivs, en composant dans ce cas trois thèmes principaux, qui sont tous devenus plus tard des chansons avec des paroles de Paul Francis Webster. Il y a ‘Le Giant Theme’ (A1) qui est le thème principal de la partition et qui est principalement associé à Jordan Benedict. Soutenu par un chœur sans paroles, il suis le déroulement du générique d'ouverture en tant que script doré sur les vastes panoramas de la prairie texane, où le bétail est abondant. Cette composition renforce une déclaration radicale et directe de l'Americana, confiante, indomptable et pleine de grandeur. Tiomkin décompose également ce thème en deux motifs utilisés indépendamment tout au long du film, soit en fanfare, soit sous la forme d’une mélodie.

'Hunt Scene' (A2), est un autre point fort de la partition, qui fait la part belle à l'excitation cinétique. Un train transportant Jordan Benedict traverse la campagne verdoyante du Maryland tandis qu'une chasse menée par des cavaliers et des chiens s'avance. Ici, Tiomkin déclenche une délicieuse excitation galopante, propulsée par des cordes, des cors énergiques et des bois animés.

Un autre thème que Tiomkin a créé est celui de l'amour. ‘Love Theme (There's Never Been Anyone Else But You)' (A3) soutient la romance entre Jordan et Leslie. Il est porté par des cordes, qui traduisent un romantisme fleuri et plein de nostalgie, avec des déclarations exquises du violon et d'un violoncelle solo. On le retrouve par exemple dans la séquence où Bick rejoint Leslie sous le porche après le dîner. Ils sont clairement attirés l'un par l'autre et Tiomkin soutient ce moment d'intimité par une douce interprétation de ce thème. On retrouve, en partie, ce thème dans la séquence 'Romantic Interludes (Love Theme)' (B2), mais interprété d'une façon plus « Glamour ».

‘Road to Reata’ (A5) montre nos amoureux mariés voyageant à bord d'un train étiqueté ‘Texas & Western - Benedict Realta’ jusqu'à Reata, son ranch tentaculaire de 595 000 acres. Elle lui dit qu'elle passe un moment merveilleux alors qu'ils se reposent dans leur lit et regardent par la fenêtre les vastes prairies du Texas. Tiomkin tisse un thème principal doux, pour créer une ambiance chaleureuse de lune de miel. Quelques secondes plus tard, leur voiture privée est arrêtée sur les rails, tandis que le vent fouette le sable et fait tomber les herbes à travers les plaines. Pour soutenir cette scène, Tiomkin a créé un effet de vent avec des cordes et des bois, qui tourbillonnent autour du thème principal. Confiant alors qu'ils sortent de la voiture et se préparent à partir pour un trajet de 80 km qui les sépare du ranch, le thème principal résonne avec fierté alors qu'ils commencent leur voyage. Pour conclure cette séquence, la musique s'estompte pour laisser la place au thème d'amour qui est interprété avec douceur.

Et puis Tiomkin avait également pensé à Jett Rink en composant un thème propre à ce personnage, qu'on retrouve dans la séquence 'Jett Rink Theme' (A6). Celle-ci a d'abord la qualité folklorique d'un vacher traditionnel, porté par la guitare, le banjo et l'accordéon. Tiomkin exploite ce thème en le transformant en une expression beaucoup plus lourde, plus arrogante, dans la séquence 'Jett Rink, Oil Baron' (B3) pour traduire l'arrogance dont il fait preuve en devenant un riche pétrolier.

‘Home in Reata’ (B5) est un autre moment fort de la partition, où Tiomkin tire sur la corde sensible. On y voit Jordan se remémorer sa vie et se dire qu'il a échoué. Cette scène est soutenue par une interprétation nostalgique du thème principal. Puis, une déclaration chaleureuse et rassurante du thème apporte de l'optimisme, quand Leslie, n'ayant rien à faire de ce genre de discours et intervient pour défendre son homme. Nous retrouvons le thème de l'amour qui se joint au thème principal pour les réconforter dans leur vie commune. Nous terminons tendrement notre écoute avec une interprétation de boîte à musique du thème de ‘The Yellow Road of Texas’, alors qu'ils regardent avec espoir leurs deux petits-fils qui poursuivront la lignée familiale.

Malheureusement, comme dans beaucoup de musique de film édité à l’époque, la musique originale a été esquivée à de nombreuses reprises au profit d’un réenregistrement plus « commercial ». C'est le cas pour les séquences 'Toy Trumpet March - Christmas Morning - Angel's Return' (B1), Fight Scene (The Yellow Rose Of Texas) (B4) et End Title (The Eyes Of Texas Are Upon You), dont les deux dernières séquences furent conduite par Ray Heindorf.


(1) Géant est le troisième et dernier film où apparaît James Dean. Il se tua quelques jours après la fin du tournage au volant de sa voiture le 30 septembre 1955. La post-synchronisation du film n'étant pas encore achevée, la voix de James Dean dut être doublée, dans quelques scènes, par celle de l'acteur Nick Adams.
(2) C’est Victor Young pour Around The World In 80 Days (fr : Le Tour du monde en quatre-vingts jours) qui remporta, lors de la 29e cérémonie des Oscars (1957) à titre posthume, l’Oscar pour la meilleure musique de film.

FilmClassic Soundtrack
Trailer:





Trailer:





Other releases of Giant (1956):

Tribute to James Dean, A (1957)
Western Film World of Dimitri Tiomkin, The (1981)
Giant (1989)
Giant (1956)
Géant (1956)
Giganten (1994)
Giant (1996)
Tribute to James Dean, A (1957)
Film Music of Dimitri Tiomkin, The (1985)
Giant (2015)
Airs des Films de James Dean, Les (1969)
Giant (2015)
Western Film World of Dimitri Tiomkin, The (1981)
James Dean (1975)


Report a fault or send us additional info!: Log on

 



More