The Alamo


Movie | Released: 1960 | Film release: 1960 | Format: Vinyl
 

Subscribe now!

Stay better informed and get access to collectors info!





 

# Track Artist/Composer Duration
Side 1
1.Overture3:07
2.Main Title: De Guella / The Green Leaves of Summer2:10
3.David Crockett Arrives2:33
4.David Crockett's SpeechJohn Wayne2:22
5.Raid For Cattle4:37
6.Tennessee Babe2:30
7.Here's To The Ladies1:10
8.Ballad Of The AlamoMarty Robbins3:47
 22:16
# Track Artist/Composer Duration
Side 2
1.The Green Leaves Of Summer3:20
2.General Santa Ana2:38
3.David CrockettJohn Wayne3:47
4.The Green Leaves Of SummerThe Brothers Four2:52
5.Charge Of Santa Ana, Death Of David Crockett, Final Assault7:00
6.Finale1:27
 21:04
Submit your review Hide reviews in other languages

 

The Alamo - 08/10 - Review of FilmClassic Soundtrack , submitted at (French)
Cette épopée historique réalisée par, et mettant en vedette John Wayne se concentre sur la célèbre bataille du fort Alamo. Un exemple de courage où une poignée de 187 hommes a tenu bon face à l’armée mexicaine composé de 5 000 hommes et mené par le général Santa Ana. Une bataille qui servira de cri de ralliement qui inspira les texans à se battre pour et à gagner leur indépendance.

Bien que possédant un très bon casting (John Wayne, Richard Widmark et Laurence Harvey) et gagnant six nominations aux Oscars, il fut un échec commercial car les ventes de billets n’ont pas réussi à récupérer les coûts de production.

Véritable icône hollywoodienne dans les musiques de films pour sa capacité à émouvoir avec brio les thèmes classiques de « l’Americana », ‘John Wayne’ a recruté Dimitri Tiomkin comme un choix naturel pour composer son film. Acceptant l’invitation, le compositeur a répondu par un effort qui ne peut être décrit que comme monumental, en écrivant plusieurs thèmes, qui ont établi des identités, tant pour les Texans que pour les Mexicains.

Commençons par ces derniers : Je prend pour exemple le thème classique ‘El De guella’ (A2), un appel de clairon remarquable pour son utilisation par l’armée mexicaine et traduit au sens figuré par « ne donner aucun quartier ». Évoquant une forte saveur ethnique, la ligne de clairon joue au sommet de la guitare griffonnée, des marimbas, du clavecin et de la caisse claire militariste.

Ensuite, nous avons la séquence ‘General Santa Ana’ (B2), une marche militaire classique qui comprend un jeu de cor militariste, des timbales syncopées, des percussions de caisse claire et des cordes féroces qui avancent et se jettes contre un puissant motif de troisième but mineur descendant.

Enfin, nous avons une séquence de sept minutes qui présente le motif d’attaque. Intitulée 'Charge Of Santa Anna', 'Death Of David Crockett' et 'Final Assault' (B5), celle-ci est soutenue par des cordes féroces conduisant vers l’avant dans une tierce mineure descendante.

Pour les Texans : Nous commençons avec la séquence Ouverture’ (A1). Il s’agit d’une ouverture classique avec de brèves déclarations de plusieurs thèmes. Elle commence avec la ballade d’Alamo dont la solennité et l’accompagnement choral créent une noblesse remuante. Puis vient le célèbre thème de ‘Green Leaves Of Summer’, porté par des cordes lyriques, interprété par un ténor « Americana » classique. Plus d’une minute plus tard, les bois et les cordes mènent une suite qui porte le thème ‘Tennessee Babe’, qui à son tour se jette dans le thème ‘jaunty Here’s To The Ladies’. La boucle est bouclée et concluons par une coda prémonitoire avec une reprise de la ballade du thème d’Alamo. Quelle belle introduction à la partition !

Nous avons ‘Ballad of the Alamo’ (A8) déjà cité ci-dessus et dont la solennité et l’accompagnement choral créent une noblesse remuante. Le thème héroïque offre une identité riche en cornes ascendantes, qui regorge d’héroïsme.

Et bien qu’il y avait aussi ‘The Eyes of Texas’, une ballade classique, celle-ci malheureusement ne sera pas repris sur le LP. Elle servait d’identité au colonel Travis et à ses hommes. Les trompettes portent l’hymne audacieux et confiant du Tennessee, qui sert d’identité à Jim Bowie et à ses compatriotes.

Tiomkin a également infusé son paysage sonore avec d’autres ballades américaines traditionnelles, y compris avant tout l’emblématique 'Green Leaves Of Summer’, repris furtivement dans la première partie en A2, puis d’une façon plus complète sur la face B, en première piste (B2). C’est un thème modal mineur nostalgique, qui est teinté de tristesse car il contient une mélodie pleine d’aspiration à des temps plus heureux. Celle-ci offre une confluence parfaite de mélodie et de paroles, offrant, je pense, l’une des plus belles ballades de l’art de la musique de film.

Édite lors de la sortie du film, ce score a été publié et réédité à plusieurs reprises. Si ma critique est basé sur le 33t original, je ne peux que vous conseiller des éditions CD plus récentes, contenant des bonus.

Véritable Master Pièce, c’est une partition remplie d’une multiplicité d’excellents thèmes qui ont parfaitement capturé son noyau émotionnel. La brillante juxtaposition des identités texane et mexicaine a renforcé et amélioré le récit du film et témoigne de la maîtrise de Tiomkin. L’utilisation de chorale, de ballades, d’instruments folkloriques et d’écritures d’action contrapuntiques complexes est brillamment conçue et de premier ordre. Cette partition a été acclamé par la critique, gagnant une nomination aux Oscars (1) et un Golden Globe Award pour la meilleure musique.

Je recommande vivement ce score comme ajout absolument essentiel à votre collection.

(1) En lice avec André Previn pour Elmer Gantry, Elmer Bernstein pour The Magnificent Seven et Alex North pour Spartacus c'est Ernest Gold qui remporta en 1961 le célèbre trophée pour Exodus.

FilmClassic Soundtrack

Other releases of The Alamo (1960):

Alamo, The (1989)
Alamo, The (2010)
Dimitri Tiomkin: Original Sound Track Music (1965)
Alamo, The (2012)
Alamo, The (2011)
Il Etait Une Fois Dans L'Ouest... (1971)
Film Music of Dimitri Tiomkin, The (1985)
Box-Office Blockbusters (1960)
Box-Office Blockbusters (1960)
Alamo, The (1960)
Alamo, The (1967)
Alamo (1960)
Alamo, El (1961)
Alamo, El (1961)
Alamo, The (1960)
Alamo (1960)
Alamo & High Noon, The (2016)
Alamo (2017)
Alamo (2017)


Report a fault or send us additional info!: Log on

 



More