Life of Pi


Sony Classical (0887254772521)
Movie | Release date: 11/19/2012 | Film release: 2012 | Format: CD, Download
 

Subscribe now!

Stay better informed and get access to collectors info!





 

# Track   Duration
1.Pi’s Lullaby3:45
2.Piscine Molitor Patel3:40
3.Pondicherry1:12
4.Meeting Krishna1:52
5.Christ in the Mountains1:13
6.Thank you Vishnu for Introducing me to Christ0:56
7.Richard Parker0:54
8.Appa’s Lesson1:07
9.Anandi0:56
10.Leaving India1:23
11.The Deepest Spot on Earth0:50
12.Tsimtsum2:51
13.Death of the Zebra0:34
14.First Night, First Day3:46
15.Set Your House in Order2:11
16.Skinny Vegetarian Boy2:19
17.Pi and Richard Parker2:16
18.The Whale2:04
19.Flying Fish0:50
20.Tiger Training1:24
21.Orphans1:38
22.Tiger Vision4:32
23.God Storm3:44
24.I’m Ready now3:23
25.The Island2:01
26.Back to the World8:21
27.The Second Story4:05
28.Which Story do you Prefer?2:05
 65:52
Submit your review Hide reviews in other languages

 

Life of Pi - 09/10 - Review of Mattis B., submitted at (French)
Adaptation du roman de Yann Martel, Life of Pi (L'Odyssée de Pi) est un film sorti en cette fin d'année 2012 et réalisé par un des réalisateurs actuels les plus poétiques : Monsieur Ang Lee. Pi est ici un Indien qui se retrouve isolé avec un tigre du Bengale (impeccablement réalisé en images de synthèse) dans un canot de sauvetage après un terrible naufrage en plein milieu du Pacifique. L'instinct de survie du prédateur est loin de faciliter les choses, Pi va devoir apprendre à maîtriser l'animal du mieux qu'il peut pour sa propre survie. Ang Lee montre encore une fois avec ce film son sens du poétique et nous livre de magnifiques images aquatiques presque surnaturelles et qui parlent d'elles-mêmes. Le genre de film où l'on peut entendre dans le public du cinéma quelques murmures tels que « ôôôôh ! » ou « ah, c'est beau ça ! », mais aussi « ouf, il m'a fait sursauter lui » car Ang Lee se fait un malin plaisir à jouer sur nos nerfs et à nous surprendre. Le rythme du récit est volontairement lent sans doute en relation avec le long parcours du personnage principal. Le réalisateur prend le temps de poser chacun de ses superbes plans afin que l'on puisse bien en profiter. Peut-être d'ailleurs entendrez-vous également dans le public des « pfff ! » de lassitude qui expriment le désir volontiers de se trouver dans la salle à côté où un Hobbit, treize nains et un Gandalf se battent courageusement contre des trolls. Quoi qu'il en soit, Life of Pi est une belle surprise de fin d'année, un film qui s'étire lentement et redoutablement marquant par ses images. C'est d'ailleurs pour ce genre de film que je regrette de ne pas avoir choisit la 3D pour le voir. Petit défaut à souligner : le fait que l'on ne ressente pas assez à mes yeux la solitude de Pi sur son embarcation à cause d'une voix off trop présente. Sans doute le film aurait-il été trop ennuyeux et incompréhensible sans elle. Enfin, je précise également que la fin est très surprenante et bien trouvé. A découvrir au cinéma plutôt qu'en DVD !

La superbe musique de Mychael Danna soutient indispensablement les paysages du film en apportant tout le charme qu'il leur fallait. Life of Pi est la troisième collaboration entre le réalisateur et le compositeur qui ne s'étaient pas retrouvés depuis 1999 avec Ride with the Devil. Mychael Danna a toujours été doué pour écrire ce genre de musique lyrique, mais rarement elle n'aura atteint le charme de Life of Pi. Pour créer la sonorité indienne qui convient à Pi et magnifier son voyage, le compositeur s'entoure d'un orchestre symphonique, d'un piano, mais aussi de divers instruments exotiques dont notamment une cithare et une flûte indienne envoûtante. Une chorale et des solistes répondront également présents à l'appel pour notre plus grands plaisir (c'est quelque chose quand même, les chœurs ! Surtout ici !). Danna dissimule toute sa grâce dans cette ode lyrique d'une rare beauté, prenante sur l'album et fascinante à l'écran. 'Pi's Lullaby' est ainsi porté par une voix féminine, la flûte indienne savoureuse ainsi que quelques percussions dépaysantes. Les animaux que l'on voit pendant le générique du film sont ainsi sublimés par ce chant qui révèle le thème principal à 1:32. Thème sympas, bien qu'il aurait pu être un peu plus marquant. C'est d'ailleurs un des rares reproches que l'on pourrait faire à l'ensemble du score, les thèmes sont très discrets et difficilement identifiables. Hormis le thème principal qui ne revient qu'à de rares occasions, il y a le thème de Pi entendu dans 'Thank you Vishnu for Introducing me to Christ' (à 0 : 08) et qui prend d'avantage de force lorsqu'il est repris à la flûte indienne ('Christ in the Mountains' (0:18) ou 'Which Story do you Prefer?' (0:56) par exemple).

La première partie de l'album sert de prologue de cette aventure et installe habilement une atmosphère exotique. Danna utilise parfois un accordéon comme à la fin du 'Pi's Lullaby' ou dans 'Piscine Molitor Patel' qui reprend l'air de 'Sous le ciel de Paris' d'Hubert Giraud. La musique installe donc dans cette partie une ambiance peu alarmante jusqu'au sombre 'The Deepest Spot on Earth' et ses cuivres menaçants précédant le naufrage (très bien réalisé par ailleurs). Et c'est sur le magnifique 'Tsimtsum' que Pi découvre l'étendu du naufrage. Des chœurs émouvants accompagnent cette scène d'une triste beauté alors que le bateau sombre dans les abysses. 'Tsimtsum' est sans aucun doute un des plus beaux morceaux de l'album rappelant parfois le lyrisme des musiques des Elfes dans le Seigneur des Anneaux d'Howard Shore.

Le long voyage de Pi peut alors commencer : la musique va alors atteindre un charme que on a rarement l'occasion d'entendre. Dans l'atmosphérique 'First Night, First Day', Danna utilise une voix de jeune soprano sur chœurs (encore une fois, The Lord of the Ring n'est pas loin) pour accompagner les images aquatiques de manière presque divine. La pureté de la musique est en accord avec la pureté des images. Dans la même veine, les lumineux 'The Whale' et 'Tiger Vision' nous charmeront tout autant avec les mêmes sonorités cristallines rappelant les musiques aquatiques de James Newton Howard pour Waterworld ou Atlantis: The Lost Empire. Le compositeur n'hésite pas à déformer ses sons synthétiquement pour un rendu encore plus spirituel. C'est d'ailleurs le genre de musique que j'aurai bien aimé avoir pour le Avatar de Cameron. Un peu à part, l'enjoué 'Flying Fish' apporte un peu de rythme tout en gardant la même atmosphère que précédemment.

Impossible de faire l'impasse sur 'God Storm' qui nous offre un des moments les plus tendus de l'album alors que Pi se retrouve frappé par l'incontournable tempête. Danna opte alors pour un hymne extrêmement tragique plutôt que de laisser place à l'action. Ce style de musique pour ce genre de scène marche à chaque fois quel que soit le film ! Les violons se déchaînent dramatiquement, presque désespérément, dans ce morceau agrémentées de cuivres et toujours de ces chœurs féminins angéliques. Des cymbales symbolisent les vagues déchaînées qui frappent le canot sans scrupules. Notons également l'apparition ici d'un chœur d'hommes que l'on ne pourra entendre que rarement dans l'album.

'The Island' utilise une cithare plus rassurante et des percussions exotiques pour une des scènes les plus magiques du film. Puis, 'Back to the World' conclut dans une longue suite de plus de 8 minutes le périple de Pi, nous permettant ainsi de prolonger notre plaisir de béophile. Le piano prend le dessus dans 'The Second Story' qui rejoue aux violon la triste mélodie de 'Tsimtsum', avant que la dernière piste ne referme le film sur un air de deux accord au piano que l'on avait déjà pu entendre dans 'Pi and Richard Parker'.

De toute évidence, Mychael Danna a été inspiré par le sujet qui lui a été proposé et nous livre une ode enchantée à faire rêver les plus terre-à-terre. Tout comme le film, le compositeur prend son temps pour poser chaque note afin de nous transporter par sa musique dans un voyage immobile. Ce n'est pas le genre de composition très difficile à écrire, mais il faut reconnaître que le compositeur fait preuve d'un savoir-faire indéniable pour accompagner le film. Par ses sonorités cristallines, ses chœurs spirituels et sa flûte indienne captivante, difficile de ne pas se laisser envoûter par cette musique. De plus, Danna évite de tourner en rond et offre suffisamment de variations et de pistes insolites pour ne pas que l'on se lasse. Seul défaut, le manque de thèmes ou la trop grande simplicité (ou subtilité) de ceux-ci qui nous font parfois manquer de repères. J'attends maintenant Mychael Danna dans un film différent pour voir de quoi il est capable. Mais d'ici-là, laissez-vous porter par cette musique enivrante.
Life of Pi - 09/10 - Review of Mitchell Tijsen, submitted at (Dutch)
Het heeft een lange tijd geduurd voordat ik mij durfde te wagen aan deze Oscarwinnende score van Mychael Danna. Een score die het op moest nemen tegen het interessante Anna Karenina en de rustgevende Lincoln... Toch won Danna zijn eerste Oscar en werd Life of Pi nog meer verrast met mooie gouden beeldjes. Reden genoeg om de score te beluisteren, hieruit is gebleken dat de leden van de Academy Awards de juiste beslissing hebben gemaakt, de score is namelijk meer dan alleen maar ‘mooie muziek’ en neemt je mee in de wonderlijke wereld van Pi.

De opening van de score is erg mooi, je wordt door de instrumentale muziek en de rustige vrouwenstem meegenomen in de wereld van Pi. Niet alleen is er sprake van een grote variatie in de hele score, de score weet je ook op weinig momenten te vervelen. Ondanks de tijdsduur, die mij aan het begin nogal lang leek, heb ik de score met plezier kunnen afluisteren en hield ik mijn aandacht er constant bij. Mijn ervaring met filmmuziek die je op een gegeven moment niet meer ‘hoort’, is dat dit geen juiste filmmuziek is die je los van de film kunt beluisteren. Life of Pi valt echter niet in deze categorie en blijft dankzij de variaties en speciale Oosterse instrumenten boeien. Dankzij deze bijzondere instrumenten zorgt Danna voor een speciale en identieke sfeer die mij wel degelijk kon boeien. In de film kwamen deze instrumenten ook prima uit de verf en wisten ze een juiste sfeer te scheppen voor het hoofdpersoon uit deze Oscar-winnende film. Ook schakelde de componist niet alleen speciale instrumenten in maar werd er ook een Brits koor bij gehaald. Alles werd uit de kast gehaald om een speciale score te componeren voor een bijzondere film. Gelukkig horen we niet alleen speciale instrumenten maar hebben we ook te maken met een prachtige melodie die vaak gespeeld wordt door dwarsfluiten en strijkers. ‘Leaving India’ is hier een mooi voorbeeld van en is daarom één van mijn favoriete composities van deze score.

‘The Deepest Spot on Earth’ is echter van een ander niveau, deze track begint heel ‘zwaar’ dankzij de blaasinstrumenten. Het is jammer dat deze track niet langer duurt, toch maakt deze track weer plaats voor een track genaamd: Tsimtsum. Een prachtige compositie waarin het koor een grote hoofdrol vervult. Ook de strijkers en dwarsfluiten komen langdurig aan bod en zorgen voor alternatieve (hoofd)thema’s van de film. De reden dat deze score gezien wordt als een speciale score besef ik vooral door het beluisteren van deze track. Ook kan ik de combinatie tussen strijkinstrumenten en het koor erg waarderen, hier scoort Danna zeker punten mee. Life of Pi is gewoon een score die je als het ware moet ‘ervaren’ vanwege de bijzonderheid. Danna sprak in veel interviews, en tijdens de Oscars, als een score waar hij hard voor heeft moeten werken maar die een bijzondere plek heeft gekregen. Dankzij de veelzijdigheid aan composities kan ik dit ook zeker beamen, de score brengt niet alleen vrolijkheid, rust en emoties met zich mee maar zorgt ook voor duistere momenten die ondersteund worden door een (mannen)koor. Het vrouwenkoor zorgt voor de glorieuze momenten en tevens voor de afwisseling waardoor je als luisteraar je aandacht er constant bij houdt. Los van de film is Life of Pi dus ook zeker een score die ik zou aanraden om te beluisteren. Op enkele momenten kan hij ‘saai’ worden omdat rustige tracks soms elkaar opvolgen, toch hebben speciale instrumenten er voor gezorgd dat mijn aandacht zelden weg was.

Aan het einde van de score horen we zelfs de piano, ook dit beschouw ik als een positief aspect van deze score. Life of Pi heeft eigenlijk alles was een goede score zou moeten hebben. Zo zit het hoofdthema prachtig en vooral thematisch in elkaar en laat Danna dit thema verscheidende keren terugkeren in verschillende alternatieve thema’s. Dankzij de goedgekozen variaties, verschillende instrumenten en geweldige sfeer (die Danna hierdoor schept) kan ik mezelf niet beperken tot een cijfer lager dan een 8,5. Deze 8,5, wat op filmmuziek.be een keurige 9 wordt, heeft Danna vooral te danken aan de manier waarop hij ons heeft meegezogen in het avontuur van Pi. De muziek sleurt je net als scores zoals The Lord of the Rings of Harry Potter echt mee naar een andere wereld...en dat is iets wat wij tegenwoordig in de filmmuziek te weinig horen. Mychael Danne bewijst veel hedendaagse componisten dat grootschalige films niet altijd voorzien hoeven worden van bombastische filmmuziek, hoe zeer dat ook voor de hand ligt. Danne creëert met Life of Pi een score die alles behalve bombastisch is, het is een identieke score die je in alle rust kan beluisteren.

Life of Pi (als score) mag dan wellicht niet bekend zijn, hij mag absoluut niet vergeten worden. Een prima score!
Life of Pi - 09/10 - Review of Kristof Janssens, submitted at (Dutch)
Met Crouching Tiger, Hidden Dragon en Brokeback Mountain scheerde de oscarwinnende regisseur Ang Lee hoge toppen en nu met Life of Pi is dat niet anders, want het betreft de succesvolste film van Lee tot op vandaag. Zomaar liefst elf oscarnominaties heeft hij met deze film in de wacht gesleept. Ook de score en het lied ‘Pi’s Lullaby’ van de Canadese componist Mychael Danna (bekend van 8MM, Little Miss Sunshine, e.a.) werden beide genomineerd. 15 jaar eerder leverde Danna al de score af voor Ang Lees’ The Ice Storm, later volgde nog Ride with the Devil (1999).

Danna won voor Life of Pi een golden globe en bovendien zijn eerste Oscar. Volledig terecht, want hij schreef een erg sterke score voor deze stereoscopische film met in de hoofdrol onder meer Gérard Depardieu.

Danna vertaalde zijn multicultureel overkomende composities naar een compleet orkest en stelt naast enkele gebruikelijke muziekinstrumenten (accordeon, piano, cello en mandoline), ook minder voor de hand liggende instrumenten van Aziatische origine centraal, waaronder de gamelan, een Balinesisch percussieinstrument, ney (een Perzische fluit), basuri (een bamboefluit, hier bespeeld door Jatinder Jeetu), de sitar en allerhande Aziatische percussieinstrumenten. De componist schakelde eveneens een Brits koor in, evenals de bekende klassieke zanger Pandit Jasraj (die ondertussen 83 jaar is).

Danna spendeerde een heel jaar aan Life of Pi en dat is duidelijk te horen, want deze filmmuziek is tot in de puntjes uitgewerkt. De score verveelt geen minuut en kent verschillende hoogtepunten. Voorbeelden zijn er in overvloed: Piscine Molitor Patel, Tsimtsum, The Second Story en Which Story Do You Prefer? en andere. Dat Life of Pi een aanrader is, is een feit.
Oscars: Best Original Score (Winner)


Report a fault or send us additional info!: Log on

 



More