The Robe


Movie | Released: 1953 | Film release: 1953 | Format: Vinyl, Cassette
 

Subscribe now!

Stay better informed and get access to collectors info!





 

# Track Artist/Composer Duration
Side One
1.Prelude 
2.The Slave MarketThe Entrance of Caligula 
3.Farewell to Diana 
4.Palm Sunday 
5.The Carriage of the CrossThe Crucifixion 
6.Marcellus Returns to Capri 
7.Village of Cana 
8.Song of the Resurrection 
# Track   Duration
Side Two
1.Miriam 
2.The Redemption of Marcellus 
3.Lament for Justus 
4.The Big Fisherman 
5.The Catacombs 
6.The Rescue of Demetrius 
7.The Miracle 
8.The Better Kingdom 
Submit your review Hide reviews in other languages

 

The Robe - 07/10 - Review of FilmClassic Soundtrack , submitted at (French)
La particularité de ‘The Robe’ (La tunique) est qu’il fut choisi par ‘Darryl Zanuck’, alors responsable de la 20th Century Fox Studio, pour expérimenter sa nouvelle création : Le Cinémascope. Pour les novices, ce procédé consiste à comprimer l'image à la prise de vue, pour la désanamorphoser à la projection.
Réservé aux fans d’épopée biblique, ce film est une histoire d'amour ainsi qu’un récit de la lutte d'un homme pour la rédemption. Voici un bref résumé de l’intrigue : Pour avoir défié l'empereur 'Caligula', 'Marcellus' (Richard Burton), jeune tribun romain, est exilé à Jérusalem. Contre son gré, il dirige la crucifixion de 'Jésus' tout en ignorant l'identité de ce dernier. Il recueille sa tunique. Tourmenté par des cauchemars récurrents et de la culpabilité pour son rôle dans la crucifixion. il se convertit à la foi chrétienne tout comme son esclave 'Demetrius'.
Lors de sa sortie, ce long-métrage a reçu bon accueil, remportant deux Oscars ainsi qu’un Golden Globe pour le meilleur film. L’innovation du cinémascope a également contribué à son énorme succès commercial, réalisant des bénéfices sept fois supérieurs à leurs coûts de production.
'Alfred Newman' était alors directeur musical de la '20th Century Fox' lorsque les producteurs lui ont confié la responsabilité de composer la musique du film. Comme il présentait une nouveauté technologique, il a également apporté sa brique à l’édifice en cherchant à améliorer le son mono en plaçant des microphones stratégiquement dans toute l'orchestration, en enregistrant chaque piste deux fois avec un enregistrement frontal dominant et le deuxième enregistrement arrière dominant. Le mélange des deux sur différentes pistes de film a abouti à un son plus complexe.
Pour une telle épopée, ‘Newman’ a créé une multiplicité de thèmes et a insufflé à sa partition un soutien choral important pour évoquer la composante spirituelle essentielle du récit de l'histoire. Outre le thème principal du ‘Christ’, qui résonne avec une puissance spirituelle profonde, ainsi que celui de ‘Marcellus’ sont tout deux étroitement liés et changent au cours du film, reflétant petit à petit la conversion de ce dernier jusqu'à son ascension en tant qu’être spirituel.
Épinglons aussi le thème de ‘Caligula’, une marche classique comprenant un son de plusieurs cors héraldiques et de percussions de caisse. Celle-ci est l’hymne de l’Empereur, celui qui reflète parfaitement la grandeur égoïste du garçon qui régnerait un jour sur Rome.
Enfin et sûrement le plus grand thème, celui de l'amour, cette complicité entre ‘Marcellus’ et ‘Diana’ (Jean Simmons). Cette partition est un chef-d'œuvre témoignant du génie de ‘Newman’. C'est l'un de ces thèmes rares dont la beauté émouvante résonne dans le temps.
Vu le succès du film, c’est le Label Decca pour les States et Brunswick pour l’Angleterre qui sortiront, en 1953, un LP 33 tours Mono (un coffret composé de 4 disques 45 tours sortira également mais uniquement aux States). Il faudra attendre quelques années plus tard (1960) pour la première édition en stéréo. Depuis lors d’autres ont vu le jour, comme celle sortie en 1973 sous le label MCA (les acquéreurs de Decca, Brunswick et Coral).
Une fois de plus, mon cœur d’amateur de bonne musique de film vous recommande celle-ci comme pièce majeure à votre collection.

FilmClassic
Trailer:





Trailer:





Trailer:





Other releases of The Robe (1953):

Robe, The (2003)
Robe, The (2012)
Robe, The (2020)
Robe, The (2003)


Report a fault or send us additional info!: Log on

 



More