Dschingis Khan
Liberty ‎– SML 83908 Stereo Genghis Khan


Liberty Records 1965 Vinyl
Movie Film release: 1965
 

Subscribe now!

Stay better informed and get access to collectors info!





 

# Track   Duration
Seite 1
1.A Bridge For Temujin 
2.Escape From Slavery 
3.In My Stars 
4.The Yesugai Battle 
5.March Of The Mongols 
6.Birth Of The Mogul Nation 
# Track   Duration
Seite 2
1.The Great Wall Of China 
2.The Rescue Of Bortei 
3.The Love Theme 
4.Peking 
Submit your review Hide reviews in other languages

 

Dschingis Khan - 05/10 - Review of FilmClassic Soundtrack , submitted at (French)
‘Dusan Radic’ n'est pas un nom si familier parmi les amateurs de bonnes musiques de film, à moins bien sûr que vous n'ayez commencé à les écouter au cours des années 60. Bien qu’il ait composé de nombreuses musiques, retenons sa collaboration pour le cinéma avec deux titres : ‘The Long Ships’ (Les drakkars) en 1964 et ‘Dschingis Khan’ (Genghis Khan’), l’année suivante. Ma critique se focalisera aujourd’hui sur ce dernier. Tout d’abord, ne vous y méprenez pas, il s'agissait en fait d'une production européenne, même si, nombreux d’entres nous, ont pensé qu'elle provenait d'Hollywood. Ce film anglais, yougoslave et allemand a suscité beaucoup d'intérêt au box-office, mais cela était probablement dû à la distribution impressionnante plutôt qu'au film en lui-même. Il comptait de nombreuses stars bien établies au sein de sa distribution comme, ‘Robert Morley’, ‘Telly Savalas’, ‘James Mason’, ‘Stephen Boyd’, ‘Eli Wallach’, ‘Françoise Dorleac’ et surtout ‘Omar Sharif’ dans le rôle du grand Khan.
Jugé trop brutal, risible et pas historiquement correct, ce film n’a pas eu le succès escompté. Dans une certaine mesure, je suppose que c'était exact, mais n’oublions pas que le cinéma de ces années-là ne s’attardait pas trop sur l’aspect historique mais plutôt sur le côté divertissant destiné à un public moins exigeant qu’a notre époque. En plus du casting cité ci-dessus, c'était aussi une production ayant un budget considérable par rapport à d'autres productions non américaines et cela transparaissait via ses décors somptueux ainsi que ses magnifiques prises de vue.
Mais revenons sur le compositeur ‘Dusan Radic’. Après avoir travaillé sur des films produits en Europe de l’Est comme ‘Sibirska Ledi Magbet’ (Lady Macbeth sibérienne) d’’Andrzej Wajda’, ou encore pour une série télévisée intitulée ‘Macak Pod Sljemom’, ‘Radic’ fut choisi par même producteurs du feuilleton, c-à-d Avala Film et CCC-Film pour la musique de cette fresque historique : ‘Genghis Khan’.
Sa partition au son épique a certainement aidé le scénario, entièrement symphonique et rempli de thèmes expansifs et héroïques entremêlés de musiques romantiquement imprégnées, ce qui a contribué à la rendre intéressantes au même titre qu’une composition de ‘Newman’, ‘Rozsa’ et consorts.
A mon grand étonnement, je n’ai jamais réellement compris pourquoi les producteurs hollywoodiens n’aient point confié d’autres projets pour ‘Radic’ ??? Et comment ne pouvaient-ils pas voir son potentiel pour les films américains après le succès des scores tant pour ‘Genghis Khan’ que pour ‘The Long Ships’ ??? Était-ce pour sa collaboration avec des productions venant de l’Est (Rappelons-nous que nous sommes encore en pleine guerre froide) ??? Ce sont des questions qui, jusqu’à présent, ne m’a pas encore apporté une réponse.
Mais venons-en à la sortie du disque :
Dans le but d’introduire ce film aux States, les producteurs US ont procédé du même Opus Operandi qu’avec la musique de ‘Goliath & the Barbarian’ (voir ma critique). Sorti sous le label Liberty, la version américaine n’est pas la composition exacte de ‘Radic’ mais plutôt une version retravaillée par ‘Muir Mathieson’. Mais contrairement à la musique originale pour ‘Goliath’ qui n’avait jamais vu le jour, le label EMI (filiale de Liberty en Europe) a eu la géniale idée de nous pondre, uniquement en Allemagne (de l’Ouest) cette partition, tels qu’elle est dans sa version initiale. Personnellement, je trouve que celle-ci possède une cover nettement plus riche que l’édition US et UK, puisqu’elle contient des illustrations saisissantes du film.
Malheureusement, nombreux d’exemplaires, sortis sous presse possèdent un défaut de fabrication au niveau du disque. Ceux-ci sont reconnaissables par une étiquette collée sur le label indiquant : « Unverkaufliche musterplatte », c-à-d : « disque échantillon invendable » (si mon allemand est encore bon). N’hésitez pas après avoir lu ma critique de vous ruez sur votre propre exemplaire afin de constater si oui ou non vous avez cette fameuse étiquette. Si la réponse est négative, vous êtes comme moi possesseur d’une pièce très rare !
Au vue de la différence de musique tant du côté de l’édition Allemande que Américaine et Anglaise, je complèterai mon avis prochainement avec la version de ‘Mathieson’… Affaire à suivre !

FilmClassic
Trailer:





Trailer:





Other releases of Genghis Khan (1965):

Genghis Khan (2010)
Genghis Khan (1965)
Genghis Khan (2008)
Plus Grandes Musiques de Films Volume 2, Les (1980)
Genghis Khan (1965)
Genghis Khan (1965)


Report a fault or send us additional info!: Log on

 



More