The Criminal
Columbia Records ‎– ESG 7825 Stereo UK


Columbia Records 1960 Vinyl
Film Filmfreigabe: 1960
 

Abonniere jetzt!

Bleiben Sie besser informiert und erhalten Sie Zugang zu Sammlerinformationen!





 

# Spur   Dauer
Side 1
1.Riverside Stomp 
2.Freedom Walk 
# Spur   Dauer
Side 2
1.After The Party 
2.Treasure Drive 
Reichen Sie Ihre Rezension ein Bewertungen in anderen Sprachen ausblenden

 

The Criminal - 06/10 - Überprüfung der FilmClassic Soundtrack , eingereicht am (Französisch)
Ayant fui le « Maccarthysme » en raison de ses sympathies avec l’idéologie communistes, ‘Joseph Losey’ renoua avec les films noir qu'il avait naguère tournés aux States, en réalisant en Angleterre, son pays d’accueil ‘The Criminal’ (Titre US : The Concrete Jungle).
Tourné en 1960, ce film raconte l’histoire d’un braqueur de banque, ‘Johnny Bannion’, qui après être sorti de prison, projette un hold-up qui doit lui rapporter un beau coup et s’assurer une belle fin de vie. L'idée lui a été suggérée par un autre prisonnier, qui fait désormais partie de sa bande. L'opération se déroule normalement, mais un de ses complices le dénonce à la police. À nouveau incarcéré, ‘Bannion’ apprend que sa maîtresse a été enlevée et finit par comprendre que cette manœuvre n’a qu’un seul but : L'obliger à révéler l'endroit où il a planqué le magot…
C’est vers la fin des années 50, lorsqu'une nouvelle vague de réalisme urbain contemporain frappe la Grande-Bretagne, qu’au même moment, les réalisateurs de la même trempe que ‘Joseph Losey’ recherchent des sons modernes adaptés à l'ambiance et au drame de leurs films. Et quelle meilleure musique pour souligner cette réalité que le jazz ! Etant à l’époque le plus grand jazzman moderne britannique, c’est vers ‘John Dankworth’ qu’il se tourne pour composer la BO du film.
Pour ce dernier écrire du jazz pour le cinéma posait certains problèmes particuliers. En effet, ‘Dankworth’ n’estimait pas vraiment ce genre de musique, ne l’écoutait pas assez attentivement ni ne l’évaluait à sa juste mesure. Pour lui c'était un compromis de la même manière qu’il estimait que l'opéra et le ballet en sont un. Il a gardé ce préjugé jusqu’à ce qu’un de ses amis le persuade de remplacer une partition pour un documentaire s’intitulant ‘We Are the Lambeth Boys’ qu’il avait lui-même réalisé et qu’il jugeait trop traditionnel.
C’est ainsi que sa collaboration tant avec le 7ème Art qu’avec des séries télévisées, a débutée. Parmi elle on retrouve le générique des premières saisons de ‘The Avengers (Chapeau melon & bottes de cuir), en 1961, ‘Modesty Blaise’, en 1966 et ‘Fathom’, l’année suivante. Pour revenir à la composition de ‘The Criminal’, ‘Dankworth’ s’est inspiré de deux autres : Celle de ‘Bernstein’ pour ‘The Man With the Golden Arm’ (voir ma critique concernant la BO de ce film) et celle de ‘Johnny Mandel’ pour ‘I Want to Live !’ qui mettait en vedette ‘Gerry Mulligan’, ‘Pete Jolly’, ‘Bob Envoldsen’ ainsi que d'autres excellents joueurs de jazz. La particularité de ceux-ci était qu'ils utilisaient en fait l'improvisation et que le jazz était lié au film. Exemple avec ‘I Want to Live !’ : C'était une histoire sombre, basée sur le cas réel d'une femme accusée de meurtre. La partition a aidé à établir l'association fréquente du jazz avec le crime et l'urbain.
Paru lors de la sortie du film, C’est le label Columbia Records qui édita ce disque uniquement disponible au Royaume-Uni et en 45 tours Mono (SEG 8037) et Stéréo (ESG 7825). Je précise que la version stéréophonique est exécrable et n’apporte aucun plus que la version monophonique.
Ainsi, comme vous l’avez certainement bien compris, cette composition n’est pas mélodique ou symphonique, si chère à certains compositeurs de renom, comme ‘Rosza’ ou ‘Steiner’. Ici c’est du Jazz, du bon Jazz qui ravira certainement les amateurs du genre. Malheureusement et à ma connaissance, je ne pense pas que cette musique a été réédité à ce jour sur un support quelconque. Elle figure peut-être sur une compilation de ‘Johnny Dankworth’ ???

FilmClassic

Andere Veröffentlichungen von The Criminal (1960):

Criminal, The (1960)


Melden Sie einen Fehler oder senden Sie uns zusätzliche Informationen!: Einloggen

 



Mehr